Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Actualité écologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyDim 25 Jan - 12:22

Je me permets d'ouvrir un poste sur le sujet puisque ça semble intéresser tout le monde ici.


Voilà je vous énonce ma nouvelle:

Partout au Québec, le papier qu'on envoie au recyclage n'est plus recyclé mais entreposé juste au cas où on pourrait le vendre. Les usines de tri ferment leurs portent. La raison est fort simple: le principal client (nos voisins du sud soient les états-usniens) est en récession majeure. Est-ce que cette crise affecte aussi vos effort écologiques?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Membre Fanatique
delphine


Nombre de messages : 1060
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2004

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyDim 25 Jan - 13:31

Zazou, à ma connaissance, tout le papier donné chez nous est recyclé ainsi que bien d'autres déchets comme le carton, le fer, le plastique, le verre.
Nous avons certainement commencé à trier bien après vous mais le circuit semble bien fonctionner.
En tant qu'enseignante, je vais de temps à autre visiter avec mes élèves des usines de recyclage+ des ateliers de prévention.
Le développement durable, les économies d'énergies, etc sont au programme des enfants du primaire sont obligatoires .Il y a , je le pense une évolution des mentalités en France ces dernières années, je n'ai pas entendu dire que des usines fermaient.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 45
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyDim 25 Jan - 13:49

Moi je continue à trier aussi, mais je n'ai aucune idée du chemin réel qu'emprunte mes ordures recyclées. Enfin, je veux dire que je ne sais pas vraiment ce qu'elles deviennent, si elles sont bien recyclées ou pas. Ceci dit, à priori oui, et je n'ai pas entendu des choses comme quoi elles n'étaient plus recyclées
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyDim 25 Jan - 13:50

Delphine je ne serais pas aussi catégorique que toi.... l'efficacité dépend largement des régions.

J'ai eu des amis qui travaillaient à la déchèterie près de l'aéroport CDG (donc vers Mitry-Mory et Meaux) quand j'habitais dans la région qui nous disaient qu'en fait 1 benne sur 2 de produits triés était en fait traitée comme les autres déchets car il n'y avait pas assez de place dans la partie dédié au triage..... Bad

Il semble donc que le tri est très bien suivit par les citoyens mais que les moyens de retraitement soit vraiment pas adapté dans certaines régions.... en particulier en région parisienne du fait de la densité (trop de gens et donc trop de déchet qui pourrait être recyclé par rapport à la surface des déchèteries qui y sont)
Il manque donc d'usine....

Mais par contre Zazou, je n'ai pas non plus entendu parler de fermeture de celles qui existent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyDim 25 Jan - 20:34

Nous continuons de recycler le verre, les piles, le matériel informatique, le métal, le plastique... Mais comme le marché du papier est anéanti ici, il n'y a plus d'acheteur pour le papier recyclé. c'est dommage. Le prix de la tonne est passé de 200$ à 20$ en quelques mois. C'est pour cette raison qu'il n'est plus recyclé mais entreposé en espérant une reprise du marché. Disons que j'y pense 2 fois avant d'utiliser du papier en ce moment. J'espère que vous ne serez pas touchés par cette crise.


Par contre, pour ce qui est de l'énergie durable, on est plutôt leader dans le domaine en Amérique. Les éoliennes pleuvent en Gaspésie! Et les projets d'énergie propre comme l'hydro-électricité sont nombreux. En fait, toute l'électricité utilisée par les québécois est produites soit par l'eau soit par le vent. Et on en vend beaucoup à nos polluants voisins du sud qui eux produisent de l'énergie avec le charbon ou le nucléaire. On fait une pierre deux coup, on fait de l'argent et on sauve nos cours d'eau parce que lorsqu'ils prennent notre énergie, il polluent moins nos cours d'eau et notre atmosphère...Euh
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyLun 26 Jan - 12:05

je confirme ce qu'à dit iz
en france on a pas encore les moyens de tout recycler ce que l'on trie ...
moralité on pollue plus que si les déchets recyclables passaient directement à la benne à ordures ménagères ...

c'est toute la différence entre le théorie des politiciens et la pratique réelle ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique EmptyLun 26 Jan - 17:50

T'es sérieuse? Je croyais que c'était plus fonctionnel de votre côté. Vous recyclez depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité écologique Empty
MessageSujet: Re: Actualité écologique   Actualité écologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Communauté
 :: Discussion libre
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser