Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Science] Préférence pour l'herbe ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyJeu 22 Oct - 12:39

Je suis dans me recherche biblio pr la rédaction de ma thèse, et voilà que je tombe sur cet article traitant des préférence du lapin domestique pour l'herbe ou le mélange de granulé.

Pour celles qui auraient la flemme ou la difficulté de lire le résumé qui suit, en voici les grandes lignes :

Ils considèrent que le régime alimentaire idéal se compose de foin et de carotte uniquement ^^

Ils permettent à un groupe de lapin de faire des sorties pour manger de l'herbe tandis qu'un autre reste enfermé.
Lorsqu'ils mettent chacun des animaux des 2 gp dans un test de choix entre l'herbe et le mélange, le groupe ayant "vu" l'herbe ne fait pas de choix préférentiel alors que le groupe ne l'ayant jamais vu préfère significativement l'herbe Content

D'autre part dans un autre test, lorsque les lapins ont une récompense "mélange", il mange bcp plus vite et exprime plus de comportement, d'inactivité, de toilettage ou de mordillement des barreaux (ennui) que quand c'est de l'herbe.


Preference of domestic rabbits for grass or coarse mix feeds

The motivation of juvenile rabbits to graze was tested by offering a choice of coarse mix or grass as rewards to rabbits fed a nutritionally adequate diet of carrots and hay. Before measuring the motivation of the 16 rabbits, eight were offered access to grass for 16 days and the remaining eight were kept in outdoor hutches. An initial preference test was then conducted using a Y-maze apparatus, in which the rabbits were offered a choice of grass or coarse mix for 3 min. The rabbits that had not previously been offered grass had a strong preference for the grass reward, whereas those that had chose coarse mix and grass equally. Measurement of rabbits' behaviour during the reward period revealed that rabbits spent longer eating if their reward was grass; this difference was particularly notable toward the end of the 3 min period. If they received a coarse mix reward, they spent more of the 3 min self-grooming, standing still and chewing the wire of the cage. Feeding rabbits with a coarse mix diet may therefore increase the likelihood of problem behaviours including inactivity and trichophagia. The rabbits were also trained in a novel operant test of motivation for the two rewards, in which they were required to circumnavigate an object several times before receiving a reward. The number of circumnavigations before a reward was offered was progressively increased, and rabbits were offered two opportunities to take the reward at each level. Although the rabbits were prepared to circumnavigate the object up to 11 times on average, there was little evidence that they would work harder for a grass reward than for a coarse mix reward. This may have been because they had previously had experience of grass during the preference tests. It is concluded that juvenile rabbits show a strong initial preference for a grass reward, compared with coarse mix, but that this preference disappears after brief exposure to grass. There was no strong evidence that rabbits will work harder to receive a grass reward than to receive a coarse mix reward.
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyVen 23 Oct - 9:20

Iz a écrit:
Ils considèrent que le régime alimentaire idéal se compose de foin et de carotte uniquement ^^
[/size]

je ne pense pas que ce soit une étude très fiable ou alors pas récente
il a depuis été mis en évident que la carotte n'est pas le meilleur aliment pour les lapins, sauf si on veut les engraisser !

Iz a écrit:
D'autre part dans un autre test, lorsque les lapins ont une récompense "mélange", il mange bcp plus vite et exprime plus de comportement, d'inactivité, de toilettage ou de mordillement des barreaux (ennui) que quand c'est de l'herbe.

logique puisqu'ils mangent plus vite, donc mangent trop, le sentiment de satieté arrivant plus tard qu'avec des légumes et herbes qui sont plus longues à manger,
de plus ils ne se fatiguent pas, cela ne les occupent pas assez longtemps,
d'où la réduction necessaire des granulés
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyVen 23 Oct - 13:51

ponpon a écrit:

je ne pense pas que ce soit une étude très fiable ou alors pas récente
il a depuis été mis en évident que la carotte n'est pas le meilleur aliment pour les lapins, sauf si on veut les engraisser !

l'étude est de 2004 je crois. J'suis bien d'accord avec toi, quand j'ai lu ça ds le matériel&meth ça m'a bien fait sourire.
Cependant ça ne remet pas en cause les résultats de l'étude car mis à part ça leurs tests de choix sont par contre très carrés.

ce qui est pour moi très intéressant (par rapport au post de Monette avec charli) c'est de voir que naturellement, le lapin a une préférence pour l'herbe plutôt que pour les granulés....il faut donc arrêté de croire qu'on leur "fait plaisir" en leur filant d'autres saletés Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptySam 24 Oct - 22:27

Intéressant... Heu

ponpon a écrit:
il a depuis été mis en évident que la carotte n'est pas le meilleur aliment pour les lapins, sauf si on veut les engraisser !

Sans certitude, j'ai soupçonné la carotte dans les problèmes hépatiques (gras sur le foie) de Kim. J'ai donc décidé de ne plus lui en donner depuis quelques mois et il se trouve que depuis il n'a pas refait de crises. Pourtant, je ne savais pas que la carotte engraissait. Si je pouvais être certaine que ça s'explique comme ça et qu'en enlevant la carotte définitivement de son alimentation, il n'ait jamais plus ces crises affreuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyLun 26 Oct - 12:43

rien n'est impossible, il y a des sensibilité individuelle qu'on ne peut qu'expérimenter par soit même

quand je vois nidou qui avalait de tout sans jamais un prb digestif....et une rondelle de concombre le rendait mal de chez mal pendant 1 journée ! j'ai fait l'erreur 2 fois avant de faire le lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyLun 26 Oct - 12:57

c'est sur que l'herbe ils adorent

pepette par exemple n'hésite pas entre sortir dans le jardin meme s'il fait froid ou les granulés

par contre, capuce, un peu fégnasse, se laisse tenter par les granulés au chaud car ca rassasi plus vite sans beaucoup d'effort !!!!!!

moi aussi j'ai arreté la carotte à cause du sucre qu'elle contient
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Pascalou
Membre Passionné
Pascalou


Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyLun 26 Oct - 15:20

Je donne pas de carotte à mes cochons d'inde (elles n'aiment plus trop maintenant !) et de temps en temps aux lapines une ou deux fois par mois.
Bunny avait une carotte matin et soir, plus les autres légumes, pas de granulés, elle ne les a plus supporté à l'âge de quatre ans, diarrhée, j'ai essayé toutes les marques disponibles de l'époque). Pas de diarrhée avec les légumes, même les choux en petites quantité et la salade (beaucoup de salade).
Elle est décédée à huit ans, à l'époque je ne savais pas pour les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyMer 4 Nov - 22:34

En fait, j'ai supprimé la carotte, pas à cause des pb de digestion (il est comme était Nidou, il digère tout, même le concombre !), mais à cause de ses problèmes hépatiques : gras sur le foie, qui provoque assoiffement (puis brûlures des pattes à cause de l'urine). J'avais fait cet hypothétique lien carotte / crise hépatique, mais sans savoir pourquoi. Si je comprends bien, la carotte fait du gras. Est-ce que c'est le sucre qui se transforme en graisse dans le foie ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être que je supprime la pomme aussi ? Heu

Côté sucre, il mange de la pomme en petites quantités, des cerises et mirabelles en quantité infime (et la saison est courte), très occasionnellement un tout petit bout de kiwi et de poire. Mais je me demande si je peux encore prendre ce risque... benheu

Content
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyJeu 5 Nov - 10:38

a priori en cas de diabete, les fruits sont moins à proscrire que les carottes

peut etre que c'est parce que c'est un sucre moins rapide ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Pascalou
Membre Passionné
Pascalou


Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ EmptyJeu 5 Nov - 23:00

Bunny avait son morceau de pomme chaque soir. Je pense quand qu'un petit morceau de pomme ne pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Science] Préférence pour l'herbe ^^   [Science] Préférence pour l'herbe ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Science] Préférence pour l'herbe ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour sev
» Pour les MP...
» Pour Delphine.....!!!!!
» Pour Poypoy...!!!
» pour Lucyl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Lapins
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser