Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Libération des journalistes !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Libération des journalistes !! Empty
MessageSujet: Libération des journalistes !!   Libération des journalistes !! EmptyMer 22 Déc - 11:20

Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont libres
PARIS (AFP),
le 22-12-2004

Libération des journalistes !! SGE.QVC81.221204074948.photo00.quicklook.default-245x170

Les deux otages français en Irak, les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ont été mardi après quatre mois de captivité et seront de retour mercredi en France, ont annoncé les responsables français.

L'avion de l'armée de l'air, un Falcon 900 de 14 places, chargé de les rapatrier, décollera de la base de Villacoublay (Yvelines) "mercredi vers 08h00" et doit regagner la même base militaire "en fin d'après-midi", a-t-on appris de sources concordantes. "Le Falcon 900 décollera de Villacoublay vers 08h00 avec à bord Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères), quelques proches des deux journalistes et sans doute un médecin. Il regagnera Villacoublay en fin d'après-midi", a-t-on déclaré de mêmes sources.

Christian Chesnot et Georges Malbrunot, libérés mardi, ont passé la nuit dans un lieu sécurisé à Bagdad. Le trajet aller-retour devrait prendre "environ dix heures au total", a-t-on indiqué, sans préciser l'itinéraire exact de l'avion.

La chaîne de télévision arabe Al Jazira a annoncé la première la nouvelle de leur libération mardi, citant "l'Armée islamique en Irak" qui avait revendiqué l'enlèvement des deux journalistes, le 20 août, sur une route au sud de Bagdad. "Ils ont été libérés, ils ont été remis aux autorités françaises, ils seront de retour dans la journée de mercredi", a annoncé peu après le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Hervé Ladsous.

Le président Jacques Chirac, tout juste arrivé en vacances au Maroc, a exprimé sa "joie" et annoncé son retour immédiat à Paris. Le frère de Georges Malbrunot, Bernard Malbrunot, a déclaré mardi soir avoir reçu l'assurance du président Chirac que les deux journalistes libérés passeraient la nuit de mardi à mercredi "dans un lieu sécurisé à Bagdad".

"Le président Jacques Chirac m'a appelé de Marrakech et m'a dit qu'ils (les otages libérés) passeraient la nuit dans un lieu sécurisé à Bagdad et qu'ils partiraient entre 7H00 et 8H00, via Chypre, et seraient en France mercredi, dans l'après-midi", a déclaré Bernard Malbrunot lors d'une conférence de presse à Montaiguet-en-Forez (Allier), commune où réside la famille de Georges Malbrunot.

Outre le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a chargé d'aller chercher Christian Chesnot et Georges Malbrunot, des proches des deux journalistes, "dont certains devaient arriver dans la nuit de province, pourraient également prendre place à bord du Falcon", a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Le président Chirac a dit qu'ils allaient bien", a-t-il ajouté. "C'est un magnifique cadeau de Noël", a déclaré le frère de Christian Chesnot, Thierry Chesnot. La mère de Georges Malbrunot a eu les mêmes mots. Cette libération, qui intervient au 124e jour de leur captivité, met fin à un épisode marqué par de rocambolesques tentatives d'intervention d'intermédiaires non officiels et une tournée du ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, dans des pays arabes.

M. Chirac s'exprimera mercredi, dès que l'avion qui ramène Christian Chesnot et Georges Malbrunot aura quitté Bagdad", a précisé l'Elysée. M. Barnier devait partir "dans la nuit" de mardi à mercredi chercher les deux ex-otages français, à la demande du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a exprimé, devant les sénateurs, sa "gratitude" aux agents de l'Etat qui ont contribué à la libération des otages. Il a exprimé sa "joie profonde", précisant que cette libération était le fruit d'une démarche "constante, difficile, discrète".

Cette libération, qui intervient au 124 ème jour de leur captivité, met fin à un épisode marqué par de rocambolesques tentatives d'intervention par des intermédiaires non officiels, et une tournée du chef de la diplomatie française Michel Barnier dans des pays arabes.

La Présidence de la République et le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ont également annoncé cette libération. L'Assemblée nationale a interrompu ses travaux pendant cinq minutes à l'annonce de la nouvelle, chaudement applaudie. M. Raffarin a exprimé sa "joie profonde". L'Elysée a confirmé que les deux journalistes seront "remis aux autorités françaises" et de retour en France "dès que possible".

Dans un communiqué transmis par Al Jazira, l'Armée islamique en Irak met en avant plusieurs raisons à cette libération: "la preuve a été faite qu'ils n'espionnaient pas pour le compte des forces américaines". De plus, ajoute le groupe, leur libération répond "à des appels et des exigences d'institutions et d'organisations musulmanes et en appréciation de l'attitude du gouvernement français sur la question irakienne, et de celle des deux journalistes sur la cause palestinienne".

M. Barnier avait rencontré plusieurs responsables musulmans, dont des islamistes, notamment au Caire, pour leur demander d'intercéder auprès des ravisseurs. Une délégation de musulmans de France s'était quant à elle rendue à Bagdad, dans le même but.

Christian Chesnot, qui travaille pour Radio France Internationale (RFI), et Georges Malbrunot, journaliste au quotidien Le Figaro, avaient été enlevés avec leur guide syrien, alors qu'ils se rendaient à Nadjaf, à 160 km au sud de Bagdad, pour couvrir la rébellion du chef radical chiite Moqtada Sadr. Leur accompagnateur syrien Mohamed al-Joundi avait lui été rélâché dès novembre. Retrouvé par l'armée américaine le 12 novembre à Falloujah, à l'ouest de Bagdad, puis élargi le 17 à Bagdad, il a fait état de mauvais traitements par les soldats américains.

Un député de la majorité présientielle, Didier Julia, avait tenté une mission parallèle pour faire libérer les deux journalistes, se rendant notamment en Syrie. Cette démarche avait été condamnée par les autorités françaises, qui l'ont jugée de nature à retarder l'issue.

Si leur lieu de détention n'a jamais été connu avec précision, beaucoup d'indices portent à croire que les otages se trouvaient retenus à Latifiyah, à 40 km au sud de Bagdad, au coeur de ce qui est devenu au fil des mois "le triangle de la mort" en raison des durs combats qui y opposent l'armée américaine et les groupes de la résistance sunnite.

La mère de Georges Malbrunot, Andrée Malbrunot, a déclaré mardi soir que l'annonce de la libération des deux journalistes français retenus en otage en Irak était "le plus beau cadeau de Noël". "C'est notre fils Bernard qui est venu nous le dire, car c'est chez lui que le quai d'Orsay a appelé à l'instant", a précisé Mme Malbrunot, jointe par téléphone. "Tant que ce n'était pas confirmé, on pouvait pas être sûrs, on a tellement eu de fausses joies, on y croyait tout juste", a-t-elle ajouté, très émue.

Leur libération "apporte un immense soulagement à l’ensemble des collaborateurs de Radio France Internationale", a indiqué dans un communiqué Antoine Schwarz, président de RFI. Il a remercié "les autorités politiques, religieuses, diplomatiques" qui ont aidé à cette libération. Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro, auquel collaborait Georges Malbrunot, a fait part sa "très grande joie", tout comme France Info pour laquelle travaillait aussi Christian Chesnot.

Les médias français s'étaient largement mobilisés dès le début de l'enlèvement, qu'ils mentionnaient à chaque fois dans leurs bulletins d'information. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a indiqué quant à lui après la libération des otages français: "c'est fantastique, on est fous de joie".

De nombreux représentants de la classe politique française se sont félicités de cette libération. Le recteur de la grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Dalil Boubakeur a dit son "émotion" et son "bonheur" après la libération des deux otages français en Irak. "Un seul mot me vient à l'esprit: Hamdullilah ! (Louange à Dieu)", a déclaré à l'AFP M. Boubakeur qui a qualifié ces libérations d'"inattendues".



Je tenais à faire ce post...parce qu'en apprenant ça se matin... j'ai pleuré tte seule dans ma voiture Rougi !!!... Je suis super heureuse, je pense à leur famille qui les ont retrouvés entier et en bonne santé. Je pense que ces fêtes 2004-2005 resteront gravé ds leur mémoire Bravo .

C'est con mais j'ai comme l'impression de ressentir ce qu'on appelle "la magie de Noël" Arc ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Ninie et Zebulon
Admi Bouclette
Ninie et Zebulon


Nombre de messages : 1737
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/09/2004

Libération des journalistes !! Empty
MessageSujet: Re: Libération des journalistes !!   Libération des journalistes !! EmptyMer 22 Déc - 16:22

J'ai ressenti exactement la même chose !!!! Dés que je l'ai appris... je sais pas pourquoi, bah je me suis mise à la place de leur famille, de leur femme... Se dire : "Oh mon dieu dans 24h il est à la maison !!!!! Faut que je m'organise pour aller le chercher". C'est le plus merveilleux des états !!!!! Le plus beau cadeau de Noel !!!! Le plus TOUT !!!!!! Yeah
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Membre VIP
Jade


Nombre de messages : 2862
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2004

Libération des journalistes !! Empty
MessageSujet: Re: Libération des journalistes !!   Libération des journalistes !! EmptyMer 22 Déc - 20:17

ouais, j'étais comme vous hier soir, quand j'ai appris çà ....
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Membre VIP
doudie


Nombre de messages : 2001
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/09/2004

Libération des journalistes !! Empty
MessageSujet: Re: Libération des journalistes !!   Libération des journalistes !! EmptyMer 22 Déc - 22:40

Moi aussi j'etais contente qu'on les retrouves en vie!!!et j'espère qu'ils vont pouvoir passer des fetes merveilleuses avec leur famille!!Bref pour une fois c'est genial que sa se termine bien!! Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération des journalistes !! Empty
MessageSujet: Re: Libération des journalistes !!   Libération des journalistes !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération des journalistes !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Carnet d'Infos
 :: Presse
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser