Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Etude cancer colorectal chez le rat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vltava
Membre Expert
Vltava


Nombre de messages : 222
Age : 113
Localisation : 53
Date d'inscription : 07/06/2006

Etude cancer colorectal chez le rat Empty
MessageSujet: Etude cancer colorectal chez le rat   Etude cancer colorectal chez le rat EmptyJeu 8 Juil - 13:28

Je suis tombée sur ce communiqué de presse de l'INRA

Charcuteries et cancer colorectal : première démonstration expérimentale d’un effet promoteur dans un modèle animal

Depuis longtemps soupçonnée de favoriser les cancers du côlon, la consommation de charcuteries fait l’objet de recommandations précises de la part des organismes de prévention du cancer. Pourtant ces recommandations ne reposaient que sur des corrélations observées au cours d’études épidémiologiques. A l’INRA de Toulouse, une équipe de chercheurs montre pour la première fois dans un modèle animal, que la consommation de viandes transformées, modélisant des charcuteries, est directement responsable d’une augmentation des lésions pré-tumorales au niveau du côlon. Les charcuteries modèles en cause sont celles qui ont subi plusieurs processus de transformation (ajout de nitrites et cuisson), et qui sont oxydées et riches en hème(1).
La consommation de viande rouge et de charcuteries est incriminée depuis plusieurs années dans la survenue de cancers du côlon, première cause de mort par cancer chez les non-fumeurs en France : chaque jour, 100 nouvelles personnes sont atteintes, et 45 en meurent. En 2007, le World cancer Research Fund (WCRF) a conclu que la consommation de charcuteries était liée au cancer du côlon, avec un facteur de certitude très élevé, en se basant sur des corrélations observées lors d’études épidémiologiques. Sur cette base, le WCRF a recommandé d’éviter de consommer des charcuteries. A l’INRA de Toulouse, une équipe de chercheurs, associée à l’Institut du Porc (IFIP), a cherché à comprendre comment les charcuteries peuvent être promotrices du cancer du côlon. Plus précisément, les chercheurs ont quantifié l’importance de différents facteurs du procédé de fabrication des charcuteries sur la carcinogenèse colorectale.
L’équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu’une charcuterie modèle riche en hème (la molécule qui donne sa couleur rouge à la viande, et qui lui donne son aspect rosé lorsque cette dernière est cuite), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice de la carcinogenèse colorectale. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont testé 4 facteurs représentatifs de la transformation industrielle des charcuteries : la couleur, l’ajout de nitrites, la cuisson et l’oxydation du produit. Après avoir essayé seize combinaisons différentes, ils ont trouvé que l’association de ces 4 facteurs qui mime le procédé de fabrication d’un jambon cuit, puis exposé à l’air, était celle qui générait le plus de lésions précancéreuses au niveau de la muqueuse intestinale.
Le pouvoir promoteur des charcuteries vient probablement de la transformation de l’hème lors du processus de fabrication. En effet celui-ci va subir une réaction chimique qui va le modifier, - la nitrosylation-, lui permettant à son tour de catalyser la formation des agents véritablement cancérigènes : des peroxydes et des composés N-Nitrosés.
Outre la validation expérimentale des observations de l’épidémiologie, ce travail ouvre la voie à des stratégies de prévention qui consisteraient à modifier le procédé de fabrication des charcuteries (par exemple, contrôler le statut d’oxydation en produisant et conservant les charcuteries dans des milieux dépourvus d’oxygène ou en ajoutant des antioxydants comme la vitamine E).

(1) L’hème est la molécule qui donne sa couleur au muscle, donc à la charcuterie. Plus elle est abondante, plus le muscle est rouge. Cette molécule apporte le fer, sous sa forme la plus facilement assimilable pour l’homme.
Références :
Meat processing and colon carcinogenesis : cooked, nitrite-treated, and oxidized high-heme cured meat promotes mucin-depleted foci in rats. Cancer prevention research, online.
Doi : 10.1158/1940-6207. CAPR-09-0160
Raphaëlle L. Santarelli1, 2, Jean-Luc Vendeuvre2, Nathalie Naud1, Sylviane Taché1, Françoise Guéraud1, Michelle Viau3, Claude Genot3, Denis E. Corpet1, and Fabrice H.F. Pierre1
1Université de Toulouse, ENVT, INRA, UMR1089 Xénobiotiques, Toulouse, France;
2IFIP-Institut du Porc, Paris Cedex, France;
3UR1268, Biopolymères Interactions Assemblages, INRA, Nantes, France


J'ai survolé l'article.
Les rats de l'expérimentation sont des rats "standard", mais on peut noter que pour le suivi à 100 jours, il a été fait une injection de 1,2-dimethylhydrazine qui est un carcinogène pour augmenter la sensibilité de l'étude.

Donc même si nous savons déjà qu'il faut faire attention à l'alimentation de nos rattous, c'est une incitation supplémentaire pour ne pas les gaver de "cochonneries" au sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Etude cancer colorectal chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Etude cancer colorectal chez le rat   Etude cancer colorectal chez le rat EmptyJeu 8 Juil - 13:58

intéressant.... il faut en avoir conscience c'est sûr...mais comme tout étude scientifique.... je me méfie des résumés et des grandes conclusions (je sais comment c'est écrit lol).

comme toujours la seule conclusion à mon sens c'est qu'il ne faut pas abusé des bonnes choses, la consommation modérée de tout produit est essentielle... pour les humains....comme pour les rats et les autres animaux Content. Diversité et prdts peu ou pas transformés.
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Vltava
Membre Expert
Vltava


Nombre de messages : 222
Age : 113
Localisation : 53
Date d'inscription : 07/06/2006

Etude cancer colorectal chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Etude cancer colorectal chez le rat   Etude cancer colorectal chez le rat EmptyJeu 8 Juil - 15:22

Iz a écrit:
intéressant.... il faut en avoir conscience c'est sûr...mais comme tout étude scientifique.... je me méfie des résumés et des grandes conclusions (je sais comment c'est écrit lol).

Ben moi aussi Rit c'est pour ça que j'ai récupéré l'article et ne me suis pas contentée de l'abstract mais il faut que je me pose car les hypothèses et donc les sous-groupes sont multiples. La méthodo a l'air de tenir la route, le bémol c'est le carcinogène qui empêche de vraiment extrapoler.

Iz a écrit:
comme toujours la seule conclusion à mon sens c'est qu'il ne faut pas abusé des bonnes choses, la consommation modérée de tout produit est essentielle... pour les humains....comme pour les rats et les autres animaux Content. Diversité et prdts peu ou pas transformés.
En pratique, moi qui donne 2 fois par semaine du jambon de dinde (a priori moins de risque car viande "blanche") je me demande si je ne vais pas diminuer. Car bien sûr les industriels ne nous disent pas comment ils fabriquent leurs produits et tout ce qu'ils mettent dedans...

Si ça t'intéresse j'ai le pdf Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude cancer colorectal chez le rat Empty
MessageSujet: Re: Etude cancer colorectal chez le rat   Etude cancer colorectal chez le rat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude cancer colorectal chez le rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pissenlit chez le veto
» Une catastrophe chez Lourasi
» Pupuce chez le veto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Carnet d'Infos
 :: Presse
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser