Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les larmes des éléphants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Membre VIP
Jade


Nombre de messages : 2862
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2004

Les larmes des éléphants Empty
MessageSujet: Les larmes des éléphants   Les larmes des éléphants EmptyJeu 6 Jan - 14:18

On connaissait les larmes de crocodile. Et aussi les pleurs des tortues de l'océan Indien à l'instant de pondre leurs œufs, non par émotion mais seulement pour humidifier leurs yeux asséchés et brouillés par le sable. Manière de rappeler, si l'on ose dire chose pareille après le raz de marée du 26 décembre en Asie du Sud, que la nature est bien faite.

Il faut maintenant admettre cet autre état de fait : les animaux ne sont pas si bêtes, qui perçoivent avant nous les catastrophes. Ainsi les éléphants, dont on découvre qu'ils se sont mis à pleurer quelques minutes avant l'arrivée sur les côtes de la vague meurtrière. Ceux qui n'étaient pas occupés à transporter les touristes sur leur dos ont brisé leurs grosses chaînes pour fuir vers les collines. Un sauve-qui-peut qui leur a sauvé la vie.

Braves pachydermes dotés d'un sixième sens sous leurs grandes oreilles, encore que nos souvenirs de sciences nat' nous soufflent que celles des éléphants d'Asie sont plus petites et plus fines que celles de leurs frères d'Afrique.

L'arrivée des éléphants dans l'imagerie tragique de ces derniers jours a eu comme un effet apaisant. La photo a fait le tour du monde de ce colosse placide conduit par son cornac, trompe enroulée sur le front comme à la parade, offrant l'appui de ses pointes pour soulever et transporter le corps d'une victime tout momifié de plastique. Les éléphants, véritables bulldozers sur pattes, participent aux travaux de déblaiement et de recherche des cadavres.

Il est aussi des touristes qu'ils ont arrachés à la mort sur les plages de Khao Lak, en Thaïlande, conduits par leurs maîtres sur les lieux du drame pour les hisser sur leur dos d'un mouvement de trompe. D'après les témoignages, ils ont traversé la jungle puis se sont brusquement immobilisés. Les vagues géantes ont pénétré jusqu'à un kilomètre dans les terres, mais elles se sont arrêtées peu avant l'endroit où les éléphants avaient choisi de s'établir.

Prodigieuse anticipation, comme si les pachydermes avaient activé une mémoire immémoriale, antédiluvienne, une mémoire de l'espèce et des dangers qui la menacent de tout temps à jamais. Fuir le tsunami comme on fuit la gueule des fusils. En cas de légitime défense.

Si notre mémoire n'est pas d'éléphant, il nous revient les bribes d'un chef-d'œuvre de la littérature tout entier voué à ces animaux hors normes incarnant la marge de liberté gratuite qui manque parfois aux hommes. Fameux roman de l'après-guerre, première grande fiction écologique avant l'heure, Les Racines du ciel, de Romain Gary, nous ont laissé le souvenir impérial autant qu'impérieux des éléphants d'Afrique qu'un rescapé des camps nazis avait entrepris de protéger contre les chasseurs d'ivoire.

Morel, c'était son nom, n'avait pas oublié : quand il était détenu dans un abri trop petit pour étendre ses membres, il pensait avec ses compagnons d'infortune à un troupeau d'éléphants marchant dans la savane. L'éléphant, c'était leur liberté par procuration. Et quand un prisonnier se mourait, il prenait soin d'offrir à ses amis ses éléphants imaginaires. Morel s'était juré que, s'il s'en sortait, il vouerait son existence aux vrais éléphants. Nul doute qu'en Asie d'autres Morel défendront demain la cause de ces éternels sauveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Les larmes des éléphants Empty
MessageSujet: Re: Les larmes des éléphants   Les larmes des éléphants EmptyJeu 6 Jan - 15:29

Je n'ai pas eu vent de cette histoire....je suis hyper troublé : j'ai les larmes aux yeux comme à chaque lecture d'histoire semblable...mais ici en effet je me sens apaisé....si ces gens pouvaient effectivement prendre conscience de ces merveilles de la nature....

Oh mages superbes de la savane.... N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Ninie et Zebulon
Admi Bouclette
Ninie et Zebulon


Nombre de messages : 1737
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/09/2004

Les larmes des éléphants Empty
MessageSujet: Re: Les larmes des éléphants   Les larmes des éléphants EmptyVen 7 Jan - 13:32

Comment ai-je pu passer à coté de ce post...

Ce que tu viens de nous conter là, me laisse sans voix... C'est magnifique, une histoire sublime... Perso, ni même à la TV ou dans la presse je n'ai lu cela...
Comme iz, les larmes me sont montées... Mais cela ne m'a pas empeché de le relire encore, et encore...

Merci Jade... et Bravo à tous les élèphants de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Les larmes des éléphants Empty
MessageSujet: Re: Les larmes des éléphants   Les larmes des éléphants EmptyVen 7 Jan - 21:13

J'en avais entendu parlé de cette histoire... C'est comme dans le reportage sur la tempete de 99, ils ont expliqué que tous les animaux sauvages (surtout les grands je pense) etaient sortis de la foret pour "se mettre à l'abri" dans une prairie pour ne pas se faire ecraser par les arbres qui tombaient.

Dommage que l'homme ait perdu cet instinct de survie... Pff, on est vraiment trop nuls nous les humains...
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les larmes des éléphants Empty
MessageSujet: Re: Les larmes des éléphants   Les larmes des éléphants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les larmes des éléphants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Carnet d'Infos
 :: Presse
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser