Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 l'Europe et La France : kesako ?

Aller en bas 
+2
Iz
Ninie et Zebulon
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyVen 15 Avr - 13:19

Rassurez-vous, ceci n'est pas un post de propagande Rit
je ne viens pas là pour vous dire : il faut voter OUI ou NON dans qqs semaines... (heureusement d'ailleurs, le forum n'est pas fait pour ça Clinoeil )

je voulais juste vous faire part de mon désarroi et de certaines réflexions que je m'étais faite au sujet du référendum...
Et puis comme ça vous pourrez p-t me donner votre avis Content

Rappel des faits : ça fait maintenant plusieurs mois que l'on sait qu'on va aller aux urnes fin mai pour un référendum sur l'Europe.
Qd l'info a été lancée, les politiques se sont tt de suite jetés dessus pour en profiter pour attaquer le gouvernement... d'où la multiplication des sondages et des discours faussés sur pourquoi voter NON.... mais à côté de ça aucune info directe sur le contenu du Traité!!!! Surpris

Et puis, depuis qqs semaines, les infos arrivent enfin.... bon faut aller les chercher, mais on peut y avoir accès par internet ou même en achetant un journal....
Et là oh misère, quand on lit on comprend rien Fou
Forcément, c'est du jargon juridique !!!!
Moi qui voulais m'informer plus avant, j'attendais avec impatience les émissions de télé qui vont enfin nous expliquer en détail le Traité!!! Alors hier soir j'ai regardé le "pseudo" débat avec le Président (je dis "pseudo" car comme ce monsieur est partisant du OUI, le discours était tt de même un peu orienté.... )

Et là, c'est le désarroi total Amazing

Non pas à cause du Président, ni des réponses qu'il a données, mais par rapport au groupe de personnes qui étaient présentes sur le plateau pour poser des questions...!

Premier constat : les personnes qui semblent s'intéresser au débat (puisqu'elles étaient là faut bien qu'elles soient un peu intéressées!!!!) n'ont déjà pas compris pourquoi elles doivent voter Hii
C'est quand même fort que la plupart des gens croient qu'ils vont voter pour ou contre l'Europe, alors qu'on y est déjà jusqu'au cou dans l'Europe!!!! Fou (faudrait qd même pas oublié que c'est la France qui a lancé l'idée de l'Europe!!!!)
A mon avis, la vraie question de ce référendum c'est plutôt : voulez-vous aller plus loin dans l'Europe ou non ? Heu

Deuxième constat : la quasi-totalité des personnes interrogées ont peur de dire OUI, et elles voudraient être sûres que dire OUI à l'Europe va favoriser leur situation perso : l'emploi, la santé, les services publics,....
Là encore, je crois qu'elles n'ont pas vraiment compris que c'est La France qui dirige ça propre politique intérieure et que se prononcer sur l'Europe n'a rien à voir avec les affaires intérieures directes du pays.... Mécontent

Dernier constat (et là le plus allarmant à mon avis) : la plupart des personnes qui veulent dire NON pensent qu'elles vont ainsi dire NON au gouvernement français!!!!
Et paf, on retombe dans la mascarade politique Fou
Ca c'est bien la mentalité des Français qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : on n'aime pas le gouvernement, alors on dit NON à tout ce qu'il propose! (même si ça n'a rien à voir avec la politique du pays....)

Bref, j'étais dubitative, là je suis plutôt alarmée de voir à quel point les gens sont mal informés, ou ramènent tout à leur pomme Colèreux

Perso, je sais ce que je voterai fin mai, et mon choix n'a rien à voir avec la politique du gouvernement ou le fait d'être plus ou moins bien informée....

J'espère qu'il en sera de même pour vous, et que vous saurez vraiment pourquoi vous votez!!!! Content
Revenir en haut Aller en bas
Ninie et Zebulon
Admi Bouclette
Ninie et Zebulon


Nombre de messages : 1737
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyVen 15 Avr - 22:37

AAAAhhh trés bien ce post !!!! Good
Tu as éclairée ma lanterne !!! Effectivement ce fameux "référendum", me semble loin, trés trés loin... Pas que je ne me sente pas concernée, mais les Politiques ne se mettent pas à ton niveau. Et comme tu dis, les infos il faut se dépatouiller tout seul pour les trouver... Colèreux
Pour ma part, je ne sais toujours pas ce que je vais voter... Je n'arrive pas à définir si le "Oui" sera bon pour nous ou pas...
Effectivement, je suis consciente du fait, comme tu dis, que l'Europe on y ai déjà jusqu'au cou... Mais bon, là c'est un sacré engagement... Je n'ai pas pu regarder le débat hier soir et je le regrette... JE pense que cela auarit pu m'aider dans mon choix... Mais c'est vrai que si on lance un débat sur le forum... NON PAS DEBAT !! Plutot une discussion, un échange d'opinion Clinoeil peut-etre cela nous aidera à choisir au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyVen 15 Avr - 23:31

Comme je t'avais dit ds le mp... nous on est complètement déconnecté... on regarde pas la télé et on écoute pas la radio.... alors avec ma situation et celle de ma mère...ben je suis pas du tout ds le bain

Surtout que je me pose pas la question parce que je suis pas inscrite sur les listes ici....alors je ne voterai même pas Rougi

le oui c'est pr la nouvelle constitution et le non contre, c'est bien ça ?

la question est de savoir qu'est-ce qu'elle a de nouveau cette consitution ???
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
doudie
Membre VIP
doudie


Nombre de messages : 2001
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptySam 16 Avr - 9:07

Moi j'ai tenté de ragarder le debat sur la 1 avec jaque, mais des la premier question j'ai ete largué!Ja pensais que comme s'etait des jeunes je comprendrais mieuxx, ben pense donc!alors moi cette histoire je m'en fiche un peu maintenant parce que on sait pas pour quoi on vote, et le gouvernement ne nous le dis meme pas!En plus la politique c'est pas mon dada!! Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptySam 16 Avr - 11:14

Ben je suis contente que mon post vous ait fait réagir Content

Et vous avez super bien résumé la situation les filles : comme on n'est pas informés, faut vraiment en vouloir pour arriver à savoir pourquoi on vote.... Mécontent

Je comprends beaucoup mieux d'ailleurs le désintérêt des gesn qui n'iront pas voter, que le pari pris politique dont je parlais....

Iz, en fait tu dois voter OUI si tu es d'accord avec le nouveau Traité de la constitution européenne, et NON si t'es pas d'accord... mais bon pour comprendre ce ki y a dans le traité c'est autre chose!!! Hii

Y a un site internet www.constitution-europeenne.com où mon chéri m'a dit que c'était assez compréhensible.... faut voir!
Revenir en haut Aller en bas
poypoy
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptySam 16 Avr - 19:53

Il est clair que de toute façon le sens et les impacts du traité ne sont pas facils à cerner!! Pour ma part je m'y suis intéressée depuis le début car je n'y comprenais rien à rien...J'ai donc percévéré et en lisant les journaux, en regardant les infos j'ai enfin perçu certains point importants!! Notament le fait que ce référendum est lancé avant tout pour voter si oui ou non les votes, à l'avenir, seront désormais pris en compte à la majorité concernant l'Europe et non à l'unanimité.
A l'heure actuelle en Europe lorsqu'une décision est en suspend et que les pays Européens doivent voter, ils faut qu'ils soient tous d'accord pour que la loi passe. Avec ce référendum il suffirait que la majorité des pays, et non l'intégralité, soient d'accords pour qu'une nouvelle loi soit adoptée.
Ensuite on parle de Bolkestein mais c'est tout autre chose, cela concerne l'ouverture de la concurrence entre les pays Européens, sauf pour cetains secteurs d'activités tels que le publique, les artisans...Mais y a pas de quoi s'effrayer là dessus, car si jamais la directive Bolkestein ne fait pas ses preuves à l'avenir il suffirait de refaire un vote pour savoir si la majorité des pays Européens, et non l'unanimité, veut la conserver ou non!

Je sais pas si j'ai été claire, je ne connais pas les termes politiques à employer mais est ce qu'au moins vous avez compris un 'tit peu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyDim 17 Avr - 17:47

Merci Poypoy Good

Les aspects que tu soulignent me semblent perticulièrement importants en effet Oui

Perso, j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, c'est rassurant que voir que tu arrives à expliqer en termes simples des trucs super complexes !!!! Rit

Mais où as-tu trouvé dls émissions de télé qui t'on appris tout ça ????? Surpris
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyDim 17 Avr - 20:17

ouais heureusement que poypoy est revenu....pr éclairer notre lanterne.... moi aussi ça m'a semblé clair ce que tu disais !!

N°7
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Invité
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyDim 17 Avr - 22:01

c'est vrai que c'est pas clair Hii
se qui m'embète le plus s'est de voter sans etre sure d'avoir compris le sens réel de mon vote
vous m'avez éclairé sur le sujet et je vous remercie parce que c'est à tomber dingue quand c'est expliqué par les politiques
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyLun 18 Avr - 10:37

je suis d'accord avec nounoursette

je n'arrive pas a comprendre pourquoi on fait un référendum sur un truc aussi complexe et aussi difficile a cerner pour 80% des francais !!!!

l'europe on y est depuis un petit bout de temps maintenant, alors je ne vois pas pourquoi nos dirigeants ont besoin de notre avis maintenant !!! ils ont entrainé la france jusque là, maintenant, il faut qu'ils assument et aller jusqu'au bout sans nous demander notre avis a nous pauvres concitoyens qui n'y comprenons que dalle !!!

surtout que ce vote va etre un massacre !!! il va y avoir au moins 60% d'absentions et la plupart des autres vont voter NON juste "pour faire chier le monde" (dixit un oncle de frank ce week end qui heureusement ne pourra pas aller voter !!!)

cela va etre un gros gachi et en aucun cas ce vote ne va représenter ce que veulent les francais !!!

au passage merci poypoy d'avoir réussi a synthétiser de maniere claire quelques dispositions du traité !!

escusez mon coup de gueule mais je suis dans ma periode caliméro et ce genre de sujet me fais sortir de mes gons
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyLun 18 Avr - 15:44

J'ai le meme sentiment que tout le monde : je comprends rien au sujet du referendum, je comprends pas pourquoi on nous demande notre avis vu qu'on nous explique pas et je comprends pas pourquoi les gens veulent regler leurs comptes avec le gouvenement a ce moment la alors que ce n'est pas la question.
Et je dois en plus avouer que je ne fais pas trop d'efforts pour comprendre. Mais appremment meme en en faisant, il faut vraiment s'acharner pour trouver des reponses... Typique de la politique et des medias francais ce truc : le flou artistique dans toute sa splendeur. "Ne reflechissez pas trop et votez comme le suggere le partie politique auquel vous adhérez le plus... Nous savons ce qui est bon pour vous..."
Pff, comme Ponpon, ca m'enerve un max !!
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Invité
Invité




l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyMer 20 Avr - 21:43

ALERTE !

demain soir sur la 3 émission débat annoncée !!!! Content

Apparemment c'est un vrai débat cette fois, avec des partisants du OUI et du NON, et avec Giscard qui a quand même rédigé ce fameux Traité!!!!! Oui
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fanatique
marie


Nombre de messages : 1292
Age : 40
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 30/09/2004

l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? EmptyMer 20 Avr - 21:59

Euh il serait peut etre temps que je m'informe sur cette constitution je ne sais meme pas quoi voter et meme po de quoi ca parle Chut

C'est bien pour l'election du president de la republique qu'on va voter hein???!!! non??!!! C pas ca?! Rit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Europe et La France : kesako ? Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et La France : kesako ?   l'Europe et La France : kesako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Europe et La France : kesako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Communauté
 :: Discussion libre
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser