Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles de Bijou

Aller en bas 
+6
Morticia
ponpon
Cahuètes
Jade
Séverine
Monette et Bijou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMar 10 Oct - 21:44

Nous arrivons tout juste de chez la véto. Le diagnostic est plus ou moins encourageant Sorry . Après vérification des dents et coupage du même pic qui s'était reformé depuis juin, elle a dit que les molaires du haut côté droit étaient désalignés. Elle lui a fait un rayons-x des machoires, et j'ai pu voir effectivement que les dents sont croches. Elle m'a montré aussi qu'une racine d'une dent d'en bas semble touché l'os de la machoire inférieure. Mais après palpation de celle-ci, elle n'a rien détecté hors de l'ordinaire. Elle se demande quand même si le problème d'infection du menton ne découle pas de ça. Heu

Donc, les nouvelles ne sont pas bonnes mais ne sont pas catastrophiques non plus. À partir de maintenant, je dois changer drastiquement l'alimentation de Bijou afin de stopper la malocclusion des molaires. Beaucoup de foin et autres trucs abrasifs et presque plus de granulés.

Sinon, la prochaine étape devra être l'extraction des molaires mais je vais tout faire pour retarder ou enrayer cette éventualité. Prière

Voilà, je vais faire le tour de tous les sites de lapins afin de m'informer à fond sur le problème de malocclusion et des moyens à prendre pour ralentir la pousse des dents.

Je dois avouer que je me doutais bien que Bijou aurait ce problème un jour car je ne l'ai jamais forcé à manger du foin et j'espérais naîvement que ce jour n'arriverait jamais. Triste

Ah oui, on continue le Baytr*l pour encore 7 jours.

Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMar 10 Oct - 22:35

Bonsoir Monette!

Ah ben voilà, alors Bijou va changer de régime alimentaire...ça va être dur de résister au début mais c'est pour son bien Clinoeil
Alors foin, fanes de carottes, herbes, celeri branche....

Courage, j'espère que ça va bien se passer! Moi aussi je ferais tout pour repousser l'échéance d'une opération des molaires.

Et pour la mycose c'est fini alors? Il est encore un peu rose sous le menton?

Gratouilles à Mr Bijou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Jade
Membre VIP
Jade


Nombre de messages : 2862
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMer 11 Oct - 1:04

même si Lapinou n'avait pas eu les problèmes de molaires, mais de constip', tu vas voir, je suis sûre que ton Bijou va s'adapter à son nouveau régime.
Lapinou s'y est bien habituée depuis.

En réduisant sa dose de granules, il va devoir forcément se jeter sur le foin...

Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMer 11 Oct - 1:45

Séverine a écrit:
Et pour la mycose c'est fini alors? Il est encore un peu rose sous le menton?


Oui c'est terminé! Même si la peau est encore rose, on voit un petit duvet apparaître. Good
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Invité
Invité




Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMer 11 Oct - 11:36

Good Bravo Super, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant, Bijou va aller mieux avec son nouveau régime!
Revenir en haut Aller en bas
Cahuètes
Membre Fanatique
Cahuètes


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/03/2005

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyMer 11 Oct - 11:41

Comme dit plus haut, une seule chose use les dents : les fibres longues ! Foin, foin et foin + persil, fanes de carottes, feuilles de céleri branche... et réduire au maximum les granulés. De toute façon, ce régime ne peut que lui faire du bien !

Content
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 11:17

bon les nouvelles ne sont pas si catastrophiques !!

le regime fibre longues, titou le suit depuis un an et demi a cause d'un pic aux molaires aussi

je les nourri d'une cuillere a café de granulés par lapin matin et soir et de beaucoup de legumes (fanes de carottes, pissenlit, celeri, endives, persil ...) et son pic n'a jamais repoussé !!

tu peux planter dans ton jardin sous serre du persil, du cerfeuil, de la menthe, de l'aneth, du celeri a couper (ca ils adorent et ca repousse au fur et a mesure que tu coupe c'est genial !) des pissenlits .....

tu peux lui donner de l'herbe du jardin aussi c'est tres abrasif

quant au foin, quand ils ont faim, ils finissent par en manger


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 11:39

je confirme pour le pissenlit ils adorent ça en plus nestor ne veut plus que ça et mes nains eux c'est la panée Content

en plus nestor a bien regrossit grace à ce régime
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 11:41

Yes, moi je suis a fond pour ce regime aussi. Ca marche pour Pilgrim qui avait eu des pics dentaires aussi et qui n'en a plus depuis.
Ce que conseille Ponpon me semble parfait ! Content
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 15:53

Merci les filles pour votre soutien!!!! Jusqu'à maintenant, Bijou touche à peine son foin. Tout comme toi Ponpon, je lui met maintenant environ 1 c. à thé de granulés matin et soir. Son bidon fait des glouglous de petit affamé. Je trouve ça très dur de le priver. Est-ce que je peux quand même continuer à lui donner des petits gâteries comme un morceau de pomme ou des raisins secs? J'aimerais lui donner autre chose que du foin mais si je lui donne trop de légumes, il va probablement faire des diarrhées. Si je remplace le foin par des herbes aromatiques, des feuilles de laitue, des fanes de carottes et du céleri, est-ce que ça sera assez pour user correctement ses dents???? Ah oui, il aime la luzerne. Quelle est la quantité par jour que je peux lui donner sachant que la luzerne contient beaucoup de calcium et peut être nuisible si donné en trop grande quantité? Je lui en donne habituellement une toute petite poignée par jour. Est-ce que je peux lui en donner un peu plus sans danger?


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Cahuètes
Membre Fanatique
Cahuètes


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/03/2005

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 16:47

Monette et Bijou a écrit:
Est-ce que je peux quand même continuer à lui donner des petits gâteries comme un morceau de pomme ou des raisins secs?

Tant que ça reste exceptionnel, je ne pense pas que cela pose problème.

Monette et Bijou a écrit:
J'aimerais lui donner autre chose que du foin mais si je lui donne trop de légumes, il va probablement faire des diarrhées. Si je remplace le foin par des herbes aromatiques, des feuilles de laitue, des fanes de carottes et du céleri, est-ce que ça sera assez pour user correctement ses dents????

Il faut que tu lui laisses le foin à disposition, il finira par y aller de lui-même, d'autant qu'il est rationné en granulés. Chez nous, c'est une petite gamelle de légumes matin + une petite poignée de granulés + foin et le soir une grosse gamelle de légumes + une petite poignée de granulés + foin.
Tu peux par exemple faire une gamelle spécial fibres longues : 1 baton de céleri + quelques feuilles de céleri + quelques brins de persil + 1 endive (en général, Split digère bien mais peut-être que si Bijou n'est pas habitué, il faut y aller progressivement).
Si j'étais toi, j'éviterais la laitue, c'est mal digéré.

Et pour la luzerne, je n'en donne jamais... je ne connais pas les quantités à donner...
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 16:57

pour qu'il ne fasse pas de diarhées avec les legumes, vas y progressivement

je donne aussi de la luzerne sechée a mes lapins de temps en temps et quand j'en trouve en vacances de la luzerne fraiche mais ce jour la je ne donne pas de granulés
les granulés contiennent beaucoup de luzerne donc si tu lui donne moins de granulés tu peux a mon avis augmenter la ration de luzerne, ca compense
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 17:39

Merci pour vos conseils les girls!!! Je reste ouverte à toutes autres suggestions pour que mon Bijou puisse jouir maintenant d'une saine alimentation qui soit appétissante et rassasiante pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyJeu 12 Oct - 21:12

une fois habitué tu pourras donner la verdure à volontée Content si tu voyais ce qu'englouti nestor par jour Rit heureusement que le pissenlit pousse gratuitement dans les chats champs mdrrr

j'ai édité ptdrrr la chat me saoule tellement à miaulé devant mon gratin que j'en ai écrit chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 0:47

tu peux peut-être lui offrir des branches de pommier pour lui faire plaisir. ça use les dents et ici c'est très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 1:05

Bon, déjà une petite diarrhée ce soir et pourtant je ne lui ai donné que du trèfle ce matin avec 1 c. à thé de granulé et du foin qu'il a à peine touché.
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 1:08

ma mere m'a toujours dit que le trefle est à éviter Content ça les ballones ou je ne sais plus quoi en tout cas mes grands parents n'en donnaient pas à leur lapins Content
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 9:32

je suis d'accord pour le trefle
c'est souvent dans la liste des aliments a eviter
les miens en mangent sans pb mais ils sont habitués a beaucoup de verdure ...

en ce moment ils passent leurs soirées sous le cerisier a ramasser les feuilles qui commencent a tomber ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 14:33

J'ai un cerisier. Est-ce que je peux lui en donner des branches?
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Invité
Invité




Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyVen 13 Oct - 17:47

la plupart des branches d'arbre fruitiers sont bonnes pour eux (pommier, cerisier, poiriers...) Clinoeil pour le trèfle, j'ai eu les même commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptySam 14 Oct - 10:07

Oui la transition doit être ultra douce vu que Bijou n'a encore jamais mangé de verdure à son âge. Mieux vaut commencer par des produits frais bien toléré Content

Le cerisier, le noisetier, le pommier.... c'est bien au début. Content
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptySam 14 Oct - 21:34

Iz a écrit:
Oui la transition doit être ultra douce vu que Bijou n'a encore jamais mangé de verdure à son âge. Mieux vaut commencer par des produits frais bien toléré Content

Le cerisier, le noisetier, le pommier.... c'est bien au début. Content

C'est pas qu'il n'en a jamais mangé mais disons que la verdure telle que les pissenlits et autres plantes n'a pas fait partie de son alimentation quotidienne (négligence de ma part Crise ). Par contre, il a toujours eu carottes et brocoli en soirée. En tout cas, j'ai pas beaucoup de succès avec le foin, Je lui en ai acheté 2 sortes en plus de celui qui vient directement de la ferme de mon conjoint et il n'aime aucun des 3 Colèreux . Hier soir, son bidon faisait des glouglous de famine. J'ai pas eu le choix de lui mettre un peu plus de granulés. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire aimer le foin Vais-je devoir aller jusqu'à l'affamer pour qu'il en mange, hein???? Surpris Hier soir, je lui ai donné des fanes de carottes et des épinards. Il ne s'est pas jeté dessus mais les a quand même mangés. Good
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Invité
Invité




Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptySam 14 Oct - 23:20

Moi j'avais beaucoup de problème pour convaincre bunny que c'était bon pour elle du foin... Alors le vet m'a recommandé du foin de fléole (timothy en anglais) et magie! la miss en mange plein! bon elle choisi ses brins mais le reste chochotte le mange sans chialer Rit
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyLun 16 Oct - 1:38

Aujourd'hui, il s'est résigné à en manger un peu plus. C'est bien le Timothy (fléoles) que l'on retrouve dans les animalerie et grandes surfaces. Je lui ai acheté aussi des carottes avec les fanes et ça il aime. Je crois que petit à petit, il va s'adapter à la transition des granulés vers d'autres aliments meilleurs pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou EmptyLun 16 Oct - 9:30

tu sais quand j'ai eu titou il avait presque un an et n'avait jamais mangé de verdure
au depart il ne touchait a rien meme pas a la pomme
il a mis plusieurs mois a daigner gouter des legumes que je lui presentait
aujourd'hui c'est un gros morfale qui devore tout ce que je lui presente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Nouvelles de Bijou Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bijou   Nouvelles de Bijou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de Bijou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Bijou et Charli
» Photos de bijou
» RV pour Bijou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Lapins
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser