Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coup de vieux

Aller en bas 
+6
ponpon
Iz
delphine
Cahuètes
Floconnette
Monette et Bijou
10 participants
AuteurMessage
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyJeu 3 Jan - 22:40

Allô,

Ça fait longtemps que je n'ai pas donner de nouvelles de mes bébêtes!!! Mes 3F se portent bien malgré qu'il fait froid dehors (-20) J'ai pris soin, comme à chaque hiver, de protéger leur cage du vent avec une toile en plastique et de leur mettre beaucoup de paille. Pour Charli, toujours au beau fixe; jamais malade, parfois grognon mais tout de même affectueux à sa manière. Il aime les bizous et les caresses en autant que je le laisse par terre. Content

Pour Bijou, c'est autre chose. Mon gros a pris un coup de vieux dernièrement. Il ne réagit plus comme avant, il se déplace de moins en moins, ne fait plus preuve de curiosité (la preuve, hier je faisais des aller-retour au sous-sol pour ranger les décorations de Noël et habituellement il serait venu voir ce que je faisait mais là, il est resté tout le temps couché sur sa couverture Triste ). Il mange moins. Il a souvent des crottes molles collées au derrière (en plus d'une grosse galette séchée et collée à sa queue depuis des mois et que je ne peux pas enlever à cause des coups de pattes) et il oublie (ou n'a plus envie) de manger ses caecotrophes. Je sens que je le perd petit à petit. Serait-il déjà vieux à 6 ans? Pleure

Et pourtant, je vois arriver le moment tant redouté avec sérénité. Et oui, à ma grande surprise, je suis prête. Je pense lui avoir donner tout l'amour qu'il méritait. Il est dorloté, nourrit, bisouté, caressé et aimé sans condition. La seule chose que je ne veux pas c'est qu'il s'en aille avant le printemps. Je veux qu'il repose en paix dans mon jardin où je pourrai planter des fleurs en sa mémoire.

Voilà, je sais que je ne suis pas jojo mais la réalité est telle qu'un jour pas très lointain, il ne sera plus là et je dois m'y préparer. Mais j'aurai petit Charli pour me consoler un peu. Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Floconnette
Membre VIP
Floconnette


Nombre de messages : 1655
Age : 61
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 24/11/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 0:55

L'année 2008 ne commence pas très fort, Monette. Mais 6 ans, pour un lapin, ce n'est plus très jeune...

Alors, c'est bien d'envisager son départ avec sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Cahuètes
Membre Fanatique
Cahuètes


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/03/2005

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 12:45

Je ne trouve pas que ses 6 ans fasse de lui un vieux lapin ; il arrive doucement dans le 3ème age mais il peut encore avoir de belles années devant lui.

Pourquoi ne l'emmènes-tu pas faire un petit bilan chez le véto pour régler cette histoire de crottes molles ? Peut-être est-il patraque à cause de ses intestins.

Il faut rester positif Content
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Membre Fanatique
delphine


Nombre de messages : 1060
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 12:59

Bonjour Monette ,

A te lire, j'ai aussi l'impression que le petit bijou vieilli.

De ma petite expérience, je sais que 6 ans est un bel âge pour un lapin mais certains vivent aussi plus longtemps.

J'espère aussi que ce n'est qu'un mauvais moment et que le petit bijou va se ressaisir.

Est-ce qu'il court encore dans la neige?

bises
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 15:35

Je pense aussi que Bijou vieilli, je ne sais pas si les béliers vivent moins vieux que les oreilles droites.... mais c'est vrai qu'à 6 ans ils sont passé du côté descendant de la pente. Ceci-dit les premiers signes de fatigue ne veulent pas dire que la fin est proche, il peut continuer comme ça encore un bon moment ! et comme tu le dis tant que tu le soignes et lui donne de l'amour, tu peux être sereine et l'accompagner sur le chemin de sa vie (quelqu'en soit la longueur) comme tu l'as toujours fait depuis que tu l'a receuilli
Bizou

Grosse caresse à lui Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 20:42

oui les signes que tu decris montre qu'il vieilli mais comme le dit Iz, il peut encore vivre comme ca pendant longtemps ...

le troisieme age et difficile a accepter pour les animaux aussi alors il s'economise ...

mais tu as raison de te preparer, 6 ans c'est deja un bel age ...

les miens aussi sont calmes (surtout capuce), mangent moins et sont moins curieux mais c'est l'hiver, il y a moins de sollicitations, j'espere qu'au printemps ils referont les foufous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 4 Jan - 21:06

delphine a écrit:

Est-ce qu'il court encore dans la neige?


Non, je ne le sort plus l'hiver depuis déjà quelques années. L'hiver qu'il sortait avait été exceptionnellement doux, mais plus depuis.

Merci à vous toutes pour vos mots d'encouragement. C'est drôle mais à chaque fois que je poste mes angoisses sur le forum (ce qui peut prendre plusieurs jours avant que je me décide), mon Bijou reprend du mieux. Hier soir, il a passé la soirée à me léchouiller la main et se déplaçait d'une patte alerte dans toute la maison Oui . La seule chose qui reste problématique est les caco. J'en ai retrouvé partout ce matin. Je me demande si c'est pas parce qu'il est devenu trop gras, donc peut-être moins souple et qu'il ne peut pas atteindre la région? Heu
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 2:48

Monette et Bijou a écrit:
Il a souvent des crottes molles collées au derrière (en plus d'une grosse galette séchée et collée à sa queue depuis des mois et que je ne peux pas enlever à cause des coups de pattes)

Cet après-midi, j'ai décidé qu'il n'était plus question de laisser Bijou comme ça. J'ai donc tordu le bras à mon conjoint Pushing pour qu'il m'aide à coincer Bijou sur le dos et je me suis mise à la tâche de le libérer de tout cette m*rde séchée. Houlà, je ne pensais jamais que ce serait si difficile. J'ai dû prendre soin de couper entre le caca et la peau et de façon très lente, en analysant chaque coup de ciseau. Il est enfin libre divers4 et j'espère que ça va l'aider à faire plus de crottes car sa queue était vraiment dégoutante et je crois que ça l'affectait psychologiquement (enfin, c'est mon avis). On verra au cours des prochains jours. Content
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Floconnette
Membre VIP
Floconnette


Nombre de messages : 1655
Age : 61
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 24/11/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 11:52

C'est sûr, un lapin déteste être sale, ou alors il est malade.

Effectivement, peut-être une journée au foin et à l'eau pourrait-elle lui être salutaire ? Et puis, je suis certaine que tu connais la dose de forme : une cuiller à soupe de granulés matin et soir. En plus, quelques légumes, et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 13:19

Contente de voir que bijou reprend un peu du poil de la bête... et toi aussi !! Le libérer de ça, c'est sur, ça ne peut lui faire que du bien. Donne nous des nouvelles pour qu'on sache s'il mange ses caecotrophes
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 13:22

tu as bien fait de lui couper ça car ça devait le gener pour faire ses besoins

maintenant il va falloir entretenir pour que ca ne revienne pas ...


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 16:01

Quand tu décris ton Bijou, j'ai l'impression que tu parles de Kim ! D'ailleurs, il a eu 6 ans à Noël.

Ces derniers temps, il ne bougeait plus du tout lors de ses sorties : il se plantait dans un coin, et n'en bougeait plus, quitte à faire pipi sur place. Et oui, Monsieur n'est plus propre.
J'ai changé de système pour ses sorties : maintenant, je le prends avec moi dans la cuisine quand je prépare à manger (au lieu de lui laisser presque tout l'appartement), et je lui donne plein de petites gâteries (légumes). Du coup, il se remue beaucoup plus pour venir régulièrement quémander et il est beaucoup plus attentif à ce qui se passe autour de lui. Et il va même jusqu'à sa caisse pour faire pipi (mais pas les crottes !). Ca présente aussi l'avantage de n'avoir que la cuisine à nettoyer après son passage. Je mets des tapis qui vont au lave-linge pour qu'il ne dérape pas sur le carrelage.
Pour les caeco aussi, j'ai le problème. Je suis obligée de le laver très régulièrement, mais je ne me risque jamais à couper les poils, car il a un pelage trop dense.

Je pense que ton petit Bijou rentre effectivement dans le 3ème âge. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est sur la fin. Souvent, la vieillesse se fait par paliers. En plus, il a certainement encore moins envie de bouger lorsqu'il doit trimbaler une galette ! Avec l'âge, ils sont sûrement moins souples et moins motivés pour se nettoyer eux-mêmes.

Je souhaite à Bijou une belle vieillesse tranquille Bizou .
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 7 Jan - 18:11

ponpon a écrit:
tu as bien fait de lui couper ça car ça devait le gener pour faire ses besoins

maintenant il va falloir entretenir pour que ca ne revienne pas ...

Non Je ne laisserai plus la situation se détériorer autant. Bien humblement, je ne croyais pas qu'il y en avait autant Shy Il est très difficile de manipuler Bijou car il a un bon coup de pattes. Maintenant qu'il est propre, Je verrai au cours des prochains jours s'il mange ses caeco. Je vous tiens au courant.

Merci Cat pour ton témoignage. C'est rassurant de lire que Bijou n'est pas le seul à entrer tranquillement dans le 3e âge. Gros bisous à Kim. Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyMer 9 Jan - 17:03

J'ai honte Rougi . C'est bien à cause de sa queue sale que mon Bijou d'amour ne mangeait plus ses caeco. En plus, il avait diminué la production de crottes et là, c'est beaucoup mieux. Il devait être malheureux mon pauvre bébé. J'ai été négligente Sorry .
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyJeu 10 Jan - 23:55

N'ais pas honte et ne t'en veux pas ! Ce n'est pas évident à voir ces gros paquets ! A moins de mettre le nez dessus ou de retourner le pinou sur le dos, ça ne se voit pas vraiment. Et il faut que ça arrive une fois avant de penser à vérifier.
En tout cas, je suis bien contente pour ton Bijou qui doit bien briller maintenant !

Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 11 Jan - 11:11

bonne nouvelle

le petit pissenlit qu'on avait receuilli avait une telle galette sous la queue que ca lui prenait jusqu'aux bijoux de famille ... il ne pouvait pratiquement plus faire ses besoins et urinait dedans, c'etait une puanteur ... je crois que si on ne lui avait pas retiré rapidement il aurait fini par faire une occlusion ... mais il a fallu une anesthesie pour lui retirer et sa peau avait été bien abimée !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 11 Jan - 15:37

Il ne faut aps t'en vouloir Monette. Tu as vu que l'état général de Bijou se dégradait un peu et tu as fait ce qu'il fallait faire avant que ça ne provoque de gros soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyVen 11 Jan - 22:34

Merci pour votre indulgence Content . C'est évident qu'il a reprit du poil de la bête depuis qu'il ne traine plus sa galette (c'était peut-être la galette des rois Hum ). Il se déplace avec plus d'aisance mais j'ai tout de même trouvé un caeco ce matin benheu . En plus, le problème d'infection sur son menton est de retour (problème récurent qui revient aux 4-5 mois et qui se soigne avec du ba*tril). Cette fois-ci, au lieu de faire deux heures de route pour avoir du Ba*tril chez sa véto NAC, je vais lui demander de contacter la véto qui est à deux minutes de mon boulot et de prescrire le Ba*tril par téléphone. Pauvre Bijou, il a souvent des petits problèmes de santé comparé à Charli qui, en deux ans et demi, n'a eu qu'une légère pododermatite qui s'est très bien soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Pascalou
Membre Passionné
Pascalou


Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyDim 13 Jan - 20:37

Je suis contente de savoir que ton Bijjou aille mieux.
Il ne devait pas être bien avec les crottes aux fesses.
Mais ne t'en sens pas responsable.

Je te fais de gros bisous Monette.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 14 Jan - 12:58

C'est vraiment super que Bijou aille mieux. Et puis ça va me motiver parce que je me suis aperçue que Tempête avait lui aussi une galette sous la queue (par contre, ça l'empêche pas de faire des crottes... loin de là...). Il faut que je m'arme de courage parce que là aussi ça va pas être facile de l'immobiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 14 Jan - 16:00

Je suis contente, ma véto va téléphoner à la véto près de mon boulot et j'aurai le Ba*tril aujourd'hui. A part ça, Bijou va très bien, tout est rentré dans l'ordre au niveau des crottes et des caecotrophes. Donc, la morale de cette histoire, ne laissez jamais un problème d'hygiène se dégrader car le lapin va finir par en souffrir éventuellement. Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyLun 14 Jan - 17:15

C'est noté Monette !!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyMer 16 Jan - 23:45

Je suis très contente de lire ces nouvelles!!!

Un gros calinou à Bijou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Floconnette
Membre VIP
Floconnette


Nombre de messages : 1655
Age : 61
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 24/11/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyJeu 17 Jan - 3:41

Moi aussi je suis ravie de lire ces nouvelles.
Il est vrai que les pinous qui ne se sentent pas "comme d'habitude" ont tendance à aller de moins en moins bien. Je retiens ta leçon, Monette !
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Membre Fanatique
delphine


Nombre de messages : 1060
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2004

Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux EmptyJeu 17 Jan - 5:59

Monette et Bijou a écrit:
Monette et Bijou a écrit:
Il a souvent des crottes molles collées au derrière (en plus d'une grosse galette séchée et collée à sa queue depuis des mois et que je ne peux pas enlever à cause des coups de pattes)

Cet après-midi, j'ai décidé qu'il n'était plus question de laisser Bijou comme ça. J'ai donc tordu le bras à mon conjoint Pushing pour qu'il m'aide à coincer Bijou sur le dos et je me suis mise à la tâche de le libérer de tout cette m*rde séchée. Houlà, je ne pensais jamais que ce serait si difficile. J'ai dû prendre soin de couper entre le caca et la peau et de façon très lente, en analysant chaque coup de ciseau. Il est enfin libre divers4 et j'espère que ça va l'aider à faire plus de crottes car sa queue était vraiment dégoutante et je crois que ça l'affectait psychologiquement (enfin, c'est mon avis). On verra au cours des prochains jours. Content

C'est étonnant, j'ai du faire la même chose avec goliath. ce Week end car là, ça devenait urgent! J'ai eu les même craintes que toi (peur que ça bouche et finisse en occlusion)ça n'a pas été une partie de plaisir et nous étions 3.


Je suis bien contente que le bijou se porte mieux et un peu déçue de ne pas voir la petite boule dans la neige.

bises
J'ai l'impression également qu'il se sent beaucoup mieux, je le vois plus bouger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de vieux Empty
MessageSujet: Re: Coup de vieux   Coup de vieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de vieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adieu mon vieux routard ...
» grosse adoption 13 DUN COUP
» Petit coup de blues
» petit coup de blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Lapins
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser