Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques expressions bien de chez-nous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 6:33

Voilà, quelques membres voulaient connaître quelques expressions québecoises mais moi j'aimerais aussi connaîtres certaines des vôtres. Je pars donc le bal mais j'aimerais que d'autres en fassent autant.

Attache ta tuque avec de la broche: (tuque:bonnet de laine, broche: fil de fer) tiens tois bien, prends garde

Merdeuse ou chieuse:chanceuse ou peureuse

Tous les mots d'Église :tabernacle, calice... sont des gros mots.

Dormir sur la switch: ne pas être concentré.

Lâches pas la patate!:continue, t'es capable!

Dicton:
La visite, ça fait toujours plaisir. Si c'est pas quand ils arrivent, c'est quand ils partent
Revenir en haut Aller en bas
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 16:09

Olala ! L'embrouille que ça pourrait faire "merdeuse" ou "chieuse" si tu l'adresse à une française !!! Clinoeil

Bon là maintenant tout de suite, je n'ai pas d'idée d'expression, surtout que je suis au boulot Rougi ! Mais quand ça viendra, je te ferais signe !

Content
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
titia91
Membre Fanatique
titia91


Nombre de messages : 1121
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 16:32

Citation :
Je pars donc le bal
Je connaissais pas cette expression lol

aller qq unes pour le fun:

- Tremper son biscuit (acte sexuel masculin)
- On est pas sorti de l'auberge (les ennuis ne sont pas finis)
- Ramener sa fraise (Donner son avis de façon impromptue et sans que celui-ci n'ait été désiré)
- Se meler de ses oignons (S'occuper de ce qui nous concerne)
- Ca m'en bouche un coin (Ca me surprend beaucoup)
- Le cul bordé de nouille (avoir de la chance)
- mettre du beurre dans ses epinard (faire des économies)
- Tailler une bavette (se taper la discution)
- Con comme la lune (tres debile)
- Faire la nouba, la java (faire la fete)
- Faut pas pousser mémé dans les orties !

Sinon dans les expression plus banlieusardes:
- Ta mere en short (insulte)

L'expression québécoise que je prefere: tomber en amour !
Revenir en haut Aller en bas
http://titiae91.free.fr
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 21:15

Citation :
Le cul bordé de nouille
PTR MDR PTR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 21:23

Oh dis donc, Titia, il y a des expressions que je connaissais pas Rit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 17 Jan - 22:50

Ben voyons, ou tu vas avec tes skis sur l'asphalte? T'es completement dans le champs., T'es dans les patates: se dit de quelqu'un qui se trompe, qui est dans l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMer 18 Jan - 21:31

Bon sang je suis pliée en deux MDR

Je connaissais toutes les expressions données par titia, y en a que tu ne connais pas Zazou ?
Celle que je préfère c'est "faut pas pousser mémé dans les orties" lol MDR

Les tiennes sont très sympa aussi, je vais essayer de les placer dans les conversations pour voir Hii

Faudrait que je vous propose des expressions "familiales", qui sont issues durement du patois du limousin vu qu'à chaque fois que j'en sors une on me regarde avec les yeux ronds Hii
(aucune ne me vient à l'esprit pour l'instant mais je vais y réfléchir
Clinoeil )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMer 18 Jan - 23:00

- faire un froid de canard (il fait très froid )
- prendre la mouche (se mettre en colère)
- dormir comme un loir (dormir profondément)
- tenir la chandelle (se retrouver de trop dans un tête à tête)
-il pleut à seau ou pleuvoir comme vache qui pisse (il pleut fort)

Quelques mots ardennais
- la cliche (poignée de prote)
- les dauilles (les orteils)
-beuquer (regarder discrétement, espionner)
- yauqye (rien, pas grand chose)
- Brichenauder" (bricoler, glandouiller)
- être goyé (avoir trop mangé)
- mahouner (ronchonner)

La suite bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 1:59

J'en connaissais queques unes (j'en utilise quelques unes aussi comme faire un froid de canard, il pleut à sceau...)

Aujourd'hui, je pourrais dire qu'il pleut à boire de bout ici. Je sais pas si vous utilisez cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
titia91
Membre Fanatique
titia91


Nombre de messages : 1121
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 11:14

Moi c plutot il pleut des cordes !

Dans la famille des animaux:
- y'a pas de quoi foueter un chat (pas important)
- Avoir un chat dans la gorge (etre enrouer)
- Parler Francais comme une vache espagnole (ne pas savoir parler francais correctement)
- Sauter du coq a l'âne (passer d'un sujet a l'autre sans lien)
- Minute papillon (attend !)
- Pédé comme un phoque (d'ailleur je vois pas le rapport entre les homo et les phoques !)
- Malin comme un singe
Revenir en haut Aller en bas
http://titiae91.free.fr
pipounet
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 13:11

mais encore....

Qui a des noix en casse,
Qui n'en a pas s'en passe.

Quand il n'y en a plus,
Il y en a encore.

Qui terre a, guerre a
Qui rien a, pis a.

Abandon fait larron.

Un grand homme ne s'abandonne pas à lui même.

Tout chien qui aboie ne mord pas.

Abondance de bien ne nuit pas.

Ce qui abonde ne vicie pas.

Qui mieux abreuve, mieux preuve.

Homme sans abris, oiseau sans nid.

Les absents ont toujours tort.

Les présents valent mieux que les absents.

Les os sont pour les absents.

On oublie vite les absents.

Chute d'ardoise pèse plus au présent,
Que chute de tour à l'absent.

Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

Qui achète ce qu'il ne peut,
Vend, après, ce qu'il ne veut.

Qui achète le superflu,
Vendra bientôt le nécessaire.

Il y a plus de fous acheteurs
Que de fous vendeurs.

Mieux vaut acheter qu'emprunter.

Ne pas acheter, c'est se faire une rente.

Achète en foire et vends à la maison.

Il ne faut pas acheter chat en poche.

Les plus accommodants sont les plus habiles.

Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès.

Mieux vaut être seul que mal accompagné.

Ce que l'on acquiert méchamment,
On le dépense sottement.

Bien mal acquis ne prospère jamais.

Qui s'acquitte, s'enrichit.

L'admiration est fille de l'ignorance.

Adresse passe force.

Les affaires se font à table.

Les affaires font les hommes.

Il n'est point de petites affaires.

Dieu nous garde d'un homme qui n'a qu'une affaire.

Ceux qui n'ont point d'affaires, s'en font.

Les affaires sont ce qu'on les fait.

Dans les affaires du monde, ce n'est pas la foi qui sauve, mais plutôt l'incrédulité.

Qui a affaire à gens de bien se repose.

Affaire menée sans bruit,
Se fait avec plus de fruit.

Ventre affamé n'a point d'oreilles.

Qui n'a l'esprit de son age,
De son age a le malheur.

Plus on pile l'ail,
Plus il sent mauvais.

On ne s'aime bien que quand on a plus besoin de se le dire.

Qui veut être aimé, qu'il aime.

Qui aime bien tard oublie.

Qui aime bien, châtie bien.

Quand on n'a pas ce que l'on aime,
Il faut aimer ce que l'on a.

C'est trop d'aimer quand on en meurt.

Pour gagner un homme, sachez ce qu'il aime.

Difficile chose est de souffrir aise.

Les battus paient l'amende.

Ce qui est amer à la bouche peut être doux au cœur.

On perd plus d'amis par ses demandes que par ses refus.

Il ne faut pas laisser croître l'herbe sur le chemin de l'amitié.

Cadran solaire et faux ami,
Parlent tant que le soleil luit,
Et se taisent quand il s'enfuit.

Ami de tous, ami de personne.

Bonne femme, bon ami, bon melon,
Il n'en est pas à foison.

Il n'y a si bons amis qui ne se quittent.

Ami de table
Est bien variable.

Les bons comptes font les bon amis.

Au prêter, ami
Au rendre , ennemi.

Fol est qui perd bon ami pour femme.

Au besoin, on connaît les amis.

Mieux vaut mourir prés de son ami,
Que de vivre prés de son ennemi.

Mieux vaut ami que parenté;
Mieux qu'ami, sens et loyauté.

On peut vivre sans frère, mais non pas sans ami.

Entre amis, tous biens sont communs.

On connaît les bonnes sources dans la sécheresse,
Et les bons amis dans la tristesse.

Il est moins honteux d'être trompé par ses amis
Que de s'en méfier.

Bonne amitié vaut mieux que tour fortifiée.

Fol est qui son ami ne croit.

Ne croit nul s'il n'est ton ami.

Rien n'est si dangereux qu'un indiscret ami,
Mieux vaudrait un sage ennemi.

Si ton ami est borgne, regarde-le de profil.

Hom qui tout veult veoir et savoir,
Ne doit ja nom d'ami avoir.

Qui veut garder son ami,
N'ait nulle affaire avec lui.

Il n'est meilleur ami ni parent, que soi-même.

Les amours commencent par anneaux,
Et finissent par couteaux.

Ancienneté a autorité.

A rude âne, rude ânier.

Qui ne peut frapper l'âne, frappe le bât.

On ne saurait faire boire l'âne s'il n'a soif.

Tel fait l'âne pour avoir du son.

Anneau trop étroit,
Ne le met à ton doigt.

Il n'est sauce que d'appétit.

L'appétit vient en mangeant
Revenir en haut Aller en bas
pipounet
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 13:16

et aussi quelques dictons encore en usage ujourd'hui dont l'origine remonte a l'epoque medievale:

A bride abattue
La «bride» est le «harnais placé à la tête du cheval et destiné à l'arrêter ou à le diriger, selon la volonté du conducteur». Une façon de laisser à la bête l'entière liberté de ses mouvements est naturellement de lui «laisser la bride sur le cou», symbole de parfaite non-directivité. On peut aussi «tourner bride» : faire un demi-tour complet, et généralement détaler dans le sens inverse.

À brule-pourpoint
sens : qui est soudain, pertinent et par surprise.
Au début des armes à poudre vers la fin du moyen age, il était courant que les artilleurs en portant à l'épaule leur canon à main, au moment de faire feu avec leur arme, abiment carrément leur pourpoint et y mettent feu, C'est ainsi que ces mésaventures d'arquebusiers nous ont valu la très brusque expression à brûle-pourpoint, qui veut dire à bout portant, pertinent et très soudain.

Aller à la danse de Macabré
sens : La pensée de la mort qui vient est omniprésente à l'époque médiévale. Particulièrement lors des épidémies de peste où on voit apparaitre des fresques représentant morts et vivants dans une danse macabre se tenant par la main de vie à trépas. Toutes les couches de la société y sont représentés car la mort fauche sans distinction.
«Un jour viendra notre tour d'aller à la danse de Macabré. Qui peut dire à quel moment la Mort viendra nous enlever dans son étreinte glacée? De quelle façon s'y prendra-t-elle, quel sera son bras, son agent? Vers quoi nous emportera-t-elle?»

Aller au diable Auvert
À l'époque médiévale sela signifiait s'engager dans une expédition dangereuse. Cette locution s'en tend particulièrement aujourd'hui dans le sens de aller chez le diable, partir en cavalle. Auvert est une corruption de Vauvert; on disait autrefois : Aller au diable Vauvert. Le V a été mangé dans la rapidité du discours.
Le château de Vauvert ou Val-Vert situé près de Paris, du côté de la barrière d'Enfer, avait été habité par Philippe-Auguste après son excommunication ; il passait depuis cette époque pour être hanté par des revenants et des démons. Saint Louis, pour désensorceler ce château, le donna aux Chartreux en 1257. Aller au diable Auvert prends donc tout son sens.

À la queu leu leu
Aujourd'hui l’expression signifie «l'un derrière l'autre».
Leu est la forme ancienne du mot loup (parfois lou). A la queue leu leu devrait donc se lire à la queue du loup le loup.
Au Moyen Age, les loups étaient très nombreux et se déplaçaient en bandes, souvent l'un derrière l'autre. Leur apparition était redoutée par la population.

A tour de rôle
À l'époque médiévale les édits étaient écrits sur des parchemins volumineux n'étant pas reliés mais roulés autour d'une tige de bois, d'où leur nom de volume (du verbe latin «volvo», je roule) ou leur nom de «rôle». Le «rôle» deviendra le registre sur lequel étaient inscrites dans l'ordre les affaires qui devaient passer devant un tribunal, chacune «à son tour de rôle».

Autant en emporte le vent
Rien ne restera, tout sera emporté. Ce proverbe mélancolique évoque l'aspect fugitif et dérisoire des choses humaines: amours, ambitions, désirs, tout est promis à disparaître, comme emporté par le vent. On trouve l’expression chez François Villon, qui en fait le refrain de l'une de ses Ballades. C’est aussi le titre français du célèbre film avec Clark Gable.

Avoir maille à partir
Avoir un différend, être en conflit, être en contestation avec quelqu'un.
La maille dont il est question ici est une monnaie, la plus petite qu'il existait sous les Capétiens alors que partir signifiait partager. On ne pouvait donc pas la partager. Ceux qui devaient le faire finissaient toujours par se disputer. Aujourd'hui, l'homonymie entre maille (monnaie) et maille (tricot) et partir (partager) et partir (s'éloigne, s'en aller) a permis à l'expression de subsister.

Avoir un nom à coucher dehors
À l'époque médiévale, les personnes étaient jugées et classés dans les auberges selon leur nom. Les aubergistes de ce temps se fiaient sur celui-ci pour accomoder ou nom les clients. Ainsi, ceux qui avaient des noms de famille nobles pouvaient avoir accès à des chambres dans l'auberge alors que d'autres ne pouvaient pas. Ainsi selon son nom on pouvait refuser une personne d'où est née l'expression «avoir un nom à coucher dehors».

Avoir plusieurs cordes à son arc
Expression du XIIIe siècle où l'on n'avait, à l'époque, que deux cordes à son arc. Le sens de l'expression est : avoir plusieurs types de ressources, divers moyens d'action pour parvenir au résultat.

Avoir voix au chapitre
Être consulté, avoir le droit d'exprimer une opinion.
Le chapitre est l'assemblée des moines ou des chanoines lorsqu'ils se réunissent pour discuter de leurs affaires. Les moinillons, les serviteurs n'avaient pas voix au chapitre.

Bachelier
Est le lycéen qui a réussi les épreuves du Baccalauréat. Déjà au Moyen Âge, le terme désignait l'étudiant titulaire du premier grade universitaire.
Au XIe siècle, le bachelier était un jeune noble, chevalier ou écuyer, qui servait sous les ordres d'un seigneur plus âgé. Le jeune homme devait faire ses preuves afin d’héritier du fief paternel. Lorsqu’il ne possédait pas de fortune, il devait redoubler d’audace pour se trouver un protecteur ou un riche beau-père.

Battre sa coulpe
Battre sa coulpe signifie se repentir. Les pénitents manifestaient le remords qu'ils avaient de leurs fautes en se frappant la poitrine et en disant «mea culpa» car faute se dit culpa en latin.

C'est une autre paire de manche
sens : C'est une autre affaire.
Au Moyen Âge, les manches des vêtements n'étaient pas cousues de manière définitive, mais simplement ajustées au dernier moment. Les dames pouvaient, en signe d'attachement, remettre leur manche à leur chevalier qui l'arborait alors à sa lance ou à son écu lors des tournois.
Ce gage amoureux est devenu symbole d'engagement au point qu'on en ait oublié son origine aristocratique et galante.

Champion
A l'origine, un chevalier se battait en champ clos pour défendre une cause.
La justice du Moyen Âge admettait l'épreuve des armes. L'accusé pouvait provoquer en duel son accusateur : Dieu faisait triompher l'innocent. Lorsque l'accusé, malade, trop jeune ou trop vieux, n'était pas en mesure de se battre lui-même, ou si c'était une femme, il pouvait se faire représenter par un champion.

Chercher noise à quelqu'un
Quereller quelqu'un souvent pour peu de chose.
Noise signifiait jadis : querelle bruyante, dispute.
Aujourd'hui, le mot noise ne subsiste que dans cette expression
Revenir en haut Aller en bas
Guillie
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 16:10

Ahhh super, entre vos expressions et les notres des fois ça peut prêter à confusion, moi ce qui me fait marrer c'est les gosses...
Les gosses chez nous c'est les enfants, et chez vous ce sont les coucougnettes.... Rit Rit Rit Rit Rit
Revenir en haut Aller en bas
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyJeu 19 Jan - 18:02

Voilà un site d'expressions françaises : http://www.expressio.fr/toutes.php

Je n'y ai pas trouvé une expression qui me vient à l'esprit : "avoir des dents à manger le pot-au-feu sans se brûler" !!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyVen 20 Jan - 1:58

Guillie a écrit:
Ahhh super, entre vos expressions et les notres des fois ça peut prêter à confusion, moi ce qui me fait marrer c'est les gosses...
Les gosses chez nous c'est les enfants, et chez vous ce sont les coucougnettes.... Rit Rit Rit Rit Rit

hihi oui, on trouve ça toujours drôle d'entendre un français appeler ses enfants ses gosses! Rit Langue

Une vanne: un camion remorque
Virer une brosse:prendre une cuite
Manger une volée: se faire battre


voilà une phrase que vous pourriez entendre au Québec:

Un cave a pété mon winshire de char en garochant un garnote dedans cali*e p. Chu en beau Sacr*ment

Traduction: un con a brisé mon parbrise de voiture en lançant une pierre dessus m*rde. Je suis très fâchée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyLun 23 Jan - 22:38

Et bien, sacré liste, bravo les filles Good

Bon impossible de me remémorer les expressions de famille... Rougi

Par contre qqs unes me reviennent à l'esprit, car elles sont déformées par ma grand-mère qui aime bien mettre les expressions à sa sauce MDR

- les pommes de terre en robe de chambre (on dit normalement en robe des champs, pour parler de patates cuites au four dans de l'alu)
- vieu comme mes robes (au lieu de vieu comme Hédode, ce qui veut dire très très vieu)

Et un "vrai" proverbe : "Chat échaudé criant l'eau froide", ce qui veut dire que quand on a connu un problème, on va craindre tout ce qui est en rapport, meme si c'est inoffensif
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyLun 23 Jan - 23:23

Arrêtez de bretter les filles! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
pronto
Membre VIP
pronto


Nombre de messages : 2013
Age : 44
Localisation : saint marcellin(38)
Date d'inscription : 02/12/2004

Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMar 24 Jan - 15:40

excellent ce post j'adore
bravo les filles
Revenir en haut Aller en bas
abricot
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMer 25 Jan - 16:38

Chez nous, dans le nord,
on "marche à pieds de chaussettes", c'est à dire en chaussettes.
Et on est "à bras de chemises" ; c'est à dire en chemisette sans rien au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous EmptyMer 25 Jan - 21:11

Nous, on dit qu'on marche en pied de bas (ben oui, on dit pas chaussette mais bas ici)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques expressions bien de chez-nous Empty
MessageSujet: Re: Quelques expressions bien de chez-nous   Quelques expressions bien de chez-nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques expressions bien de chez-nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noel chez nous
» quelques nouvelles
» Quelques photos de mes vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Communauté
 :: Discussion libre
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser