Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Terrariophilie

Aller en bas 
+5
Carine
ponpon
AudreyS
Ninie et Zebulon
Iz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 1:13

Vu la curiosité et les questions qui ont découlé de mon post de présentation, je vais faire ici, peu à peu, pour les curieux, un exposé sur mes reptiles.


la terraio, si on devait définir, c'est en fait maintenir un animal non domestique en captivité, dans milieu qui recrée son biotope naturel et assez vaste pour son bien-être.

des paramètres sont fondamentaux:
température
hygrométrie
éclairage
eau
cachettes
le tout adapté à la taille du terrarium, terrarium adapté à la taille du reptile qu'il va accueillir.

On peut y faire vivre des serpents, des lézards, des tortues, des mygales, de sinsectes, des amphibiens, en général (et selon les lois de protection des animaux en vigueur, tout animal protégé étant interdit de transport, vente et détention).

ce sont des animaux en général fragiles, sujets au stress, timide, et exigeant de part leur particularités biologiques (exuvie -mue-, poïkilothermie -animaux dits à sang froid- etc)


la terrariophilie, malheureusement, véhicule une mauvaise image, causée par des inconscients qui font n'importe quoi de leurs animaux, achètent un python réticulé pour le jetter dans les égouts ou dans un fleuve quand il atteint 3mètres et 45 kilos.
ce genre de personne nuisible, qu'on voit aussi de temps en temps avec un jeune python royal sur l'épaule dans la rue, c'est une des seules images des terrariophile... Alors que derrière ca, des passionnés doivent vivre leur passion dans l'ombre au risque de se faire des ennemis dans le voisinage, ou expulser de leur logement...
Regrettable dérive due à une minorité de personne qui ont un serpent pour se la péter devant les gens... A coté de ces parasites, des gens sont passionnés, respectueux, aiment l'animal pour l'animal, et non pour l'image qu'il véhicule. mais ces gens la sont encore trop mal vus, même si mentalités commencent à changer.


la suite demain, avec les généralités biologiques, si vous le voulez bien!
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 1:24

vivement la suite !! divers6

PS> les crétins qui amèneraient leur serpent dans la rue sont à peu près du même style que ceux qui trimballent des rats sur leur capuche dans le métro....Clinoeil j'ai le même porblème de dénigration quand je dis que j'ai des rats....et qu'en plus j'ai la folie de trouver que c'est l'un des meilleur animal de compagnie qui soit !! Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Ninie et Zebulon
Admi Bouclette
Ninie et Zebulon


Nombre de messages : 1737
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 9:50

Trop trop bien Good
Tu vois je sui pas fan des serpents... Mais à la façon dont tu expliques... je me laisserait... "presque"... convaincre !!!! Chut

Tu leur a donné des petits noms ??? Va falloir nous mettre une photo pour montrer ton installation !!!
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 11:00

Tres interessant tout ca... Merci de nous faire partager tes connaissances là dessus...
Question : dans un terrarium, est il possible de faire cohabiter des animaux de meme espece ? (plusieurs serpents par exemple...) Et d'especes différentes ? (serpents + lezard, serpent + araignée, etc.)


Dernière édition par le Jeu 30 Mar - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 11:14

dis donc tu nous redige ca comme un documentaire animalier, c'est super interressant !!

vivement demain pour la deuxieme partie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 12:42

Super ! Moi j'y connais rien alors j'apprends plein de choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 14:17

Super toutes ces explications Good

Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 18:27

AudreyS a écrit:
Tres interessant tout ca... Merci de nous faire partager tes connaissances là dessus...
Question : dans un terrarium, est il possible de faire cohabiter des animaux de meme espece ? (plusieurs serpents par exemple...) Et d'especes différentes ? (serpents + lezard, serpent + araignée, etc.)

Question intéressante... réponse plus compliquée...

On peut -en général- maintenir ensembles des animaux de la même espèce dans un terrarium.
MAIS... (fallait bien qu'il y ait un "mais")
Le terrarium doit être suffisament vaste que que les deux (ou plus) spécimens aient chacun un espace à eux. Ils ne sont pas terrritoriaux, mais supportent malgré tout relativement mal d'être trop l'un sur sur l'autre.
Ensuite, pour ce qui est des cohabitations intra-spécifiques, il faut faire attention car certaines espèces sont ophiophages (mangent des serpents)...
De tête, et sans vouloir faire une liste exhaustive, je cite, les lampropeltis, les cobras royaux, les caméléons, toutes les mygales.
De plus, certaines espèces ne s'accouplent qu'en gardant les deux reproducteurs séparés toute l'année. Sans quoi ils perdent toute velléité sexuelle.
pour ce qui est des espèces venimeuses, certains serpents n'étant pas immunisés contre leur propre venin (c'est le cas des trimérésurus), il faut bien sur les tenir séparés, mais aussi être extrêmement vigilant lors de la parade pré accouplement, le mâle moradant souvent la femelle pour l'immobiliser.

Tout ce qui est cohabitation inter spécifique est à proscrire absolument, pour des raisons de prophylaxie, principalement.
Les défenses immunitaires varient énormément d'une espèce à l'autre, et tout animal est porteur sain d'agents pathogènes potentiellements mortels pour un animal d'une autre espèce.

j'espère avoir répondu un tant soit peu à ta question...
Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 19:25

Oui, merci beaucoup Syd !! Content Je me doutais de ta reponse concernant l'espace vital... La promiscuité n'est bonne pour aucune espece lol (meme pour les humains !)

Tes reptiles sont tous en terrarium ? Ou bien peuvent ils evoluer chez toi ? (remarque je ne suis pas sure que cette derniere solution soit une bonne idée lol !)
Les serpents ont-il un rythme de vie (nuit/jour) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 19:49

En effet, tu as bien vu, pas d'animaux en liberté. Et même si c'était envisageable, avec les chats, ca réduit toute possibilité à zéro...

Pour le rythme de vie de mes bestiolles...
les températures sont diminuées la nuit, diminution qui s'opère au moment de l'extinction de l'éclairage.
Tout pour recréer un cycle jour nuit. Et donc, les nocturnes vivent la nuit, les diurnes (enfin, crépusculaires devrai-je dire) s'activent à l'éclairage et quelques heures avant l'extinction de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 20:20

Allez, quelques photos!


Ma gonyosoma oxycephalla. Animal de toute beauté, peu reproduit en France pour l'instant, c'est une bête qui m'a donné beaucoup de soucis (refus de se nourrir, déshydratation, agressivité...)

Terrariophilie Gonyofille9ly

Son petit mâle, encore jeune, malformé au niveau de la colonne vertébrale, et qui ne pose aucun soucis, lui....

Terrariophilie Pc0302525er

Mon petit boiga cyanea, c'est un serpent asiatique, comme les gonyos ci dessus, mais lui, il est équipé d'un appareil d'innoculation de venin...
Pas mortel, mais une extrême précaution est de rigueur, un choc anaphylactique (réaction allergique violente et fatale en quelques minutes, mais rarissime) étant toujours possible. Il faut savoir que cette espèce est exclusivement nocturne, et que le jour, il est docile comme un agneau.. Mais la nuit tombée, c'est un dangereux psychopathe qu'il ne faut pas approcher. Il faut juste le savoir..

Terrariophilie Bbboigacyanea3hx


Voila, pour l'instant, j'en garde un peu pour la suite!
Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 20:32

Oh c'est trop chouette tu as plusieurs espèces différentes !!!

Si je comprends bien, ils ont chacun leur propre terrarium ?

Que dirais-tu à un profane (par exemple moi Hii ) qui aimerait bien avoir qqs indices pour différencier plusieurs serpents selon l'espèce ? Hormis la taille, car je pense que ça doit jouer beaucoup, y a t'il d'autres signes distinctifs facilement repérables ?

Tes serpents n'ont pas l'air bien grands... ont-ils leur taille adulte déjà ? Content
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 20:39

j'ai... attends... 10 espèces différentes au total, plus une salamandre. Et un colocataire viré demain (ouais!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 20:49

Alors, pour différencier les espèces....

En fait, tout dépend si tu veux identifier une espèce sauvage ou captive...
en captivité, on distingue bien les espèces en un coup d'oeil, par la morphologie générale,le gabarit, le patron et les couleurs et parceque dans l'ensemble, on voit souvent les mêmes espèces.

dans la nature, ou pour des animaux rares en captivité, certains guides (en anglais) comme le "field guide of southern africa snakes" aident beaucoup. mais pour être sur, il faut alors se lancer dans un fastidieux comptage des écailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 21:07

ils sont vraiment tres beaux Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyJeu 30 Mar - 23:38

moi je veux voir la salamandre, j'adore les salamandre, les jecko et autres lezards .....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 1:23

Un lézard.... ca doit se trouver dans ma ménagerie (enfin, surtout dans mon album photo...)



Il s'agit d'un pogona henrymawsonii, un petit lézard australien, moins grand (et moins fréquent) que son cousin le pogona vitticeps.
Un petit lézard ovipare, très familier, très curieux, très attachant et j'ai découvert récemment que c'est un excellent nageur, très gracieux dans l'élément aquatique.
Le problème du léard, à mon gout, c'est son régime alimentaire.... Nourir un insectivore n'est pas toujours évident, surtout en hiver, lorque la commande de grillons est bloquée trois semaines dans le nord à cause des intempéries neigeuses...
En plus de ca, il leur faut un éclairage intense en UV A et UV B et une température, au point chaud de 45°C et 25°C au point froid... Donc une ampoule chauffante très gourmande en énergie.

Voila le mâle, plus petit que la femelle et un peu plus sauvage aussi

Terrariophilie Pa2000098yq
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 2:15

brrrr alors les zarzards je crois que c'est pire que tout pour moi Rit surtout depuis que bb tarents a pris mon pied pour une piste de luge Langue

je pense que si tu m'avais vu hurler ce jour là et baricader mes wc avec du sopalin tu serais tombé de rire MDR je sais que c'est gentil mais l'apparence rose marron pfiou trop pour moi !!

par contre bon un serpent à regarder c'est joli ça je ne nie pas mais à toucher je ne pense pas etre capable !

en tout cas tu es ultra calé c'est bien d'en parler ça fait un peu évoluer les choses ! je trouve important que les passionnés d'un animal qui ont développé un savoir le partage !!! merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 2:35

Un savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé... Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 2:38

entierement d'accord Good
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 10:20

ah oui effectivement le lezard ca ne doit pas etre facile a maintenir en bonne santé en captivité !!

je connaissait qqun qui faisait un elevage d'insecte (je ne sais plus lesquels) pour nourrir ses lézards ....

et la salamandre ??

si je devais me faire un tatouage, ce sera un margouillat en motifs tahitiens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Invité
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 19:15

ponpon a écrit:
moi je veux voir la salamandre, j'adore les salamandre, les jecko et autres lezards .....

Ponpon, le roi dis "nous voulons" MDR Shy2

Merci pour les explications sur la reconnaissance entre espèces Good en fait je pensais aux serpents en captivité, car sur les photos il ne me semblait pas voir bcp de différences... mais je pense qu'il vaut mieux etre directment à leur contact pour arriver à les différencier

Le lézard est sympa aussi, je lui trouve une bonne tête Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 19:46

Ah ben moi, je suis plus lézard que serpent Clinoeil
Très interessant tout ça!

ça doit être prenant comme passion, tu as pensé à faire un site internet pour transettre ton savoir et tes expériences?
(Le seul truc qui m'angoisse c'est que ça se banalise et que des "sans expérience" ou "débutants" se lancent mais sans implication ou responsablité.)

Je ne me rappelle plus déjà Rougi , mais tu as des caméléons?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyVen 31 Mar - 20:13

j'ai pas de caméléons, animal contraignant. Il faut séparer absolument mâle et femelle et chacun demande pas mal de place.... J'ai pas la place actuellement, peut-être un jour...


Pour le site internet... j'y avais pas pensé, mais le temps me manque pour en faire un.
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarre
Invité




Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie EmptyDim 2 Avr - 23:11

Quelques photos, de mes bébés.

Pour commencer, un Eryx colubrinus, animal de la famille des boas, c'est un des plus petit représentant du genre:


Terrariophilie Eryxlight6tq

Il a presque un an, c'est un serpent fouisseur, qui passe le plus clair de son temps à l'ombre, dissimulé sous le sol. En terrarium, c'est un inconvénient, certes, mais avec un peu de bricolage, il se sent en sécurité sous son abri, et je peux le voir malgré tout: j'ai mis peu de substrat et j'ai posé une vitre surélevée pour qu'il se glisse dessous. Il n'a pas la ntion de la transparence, et se sent sous une vitre aussi bien que sous du sable.


Ensuite, je vous présente mon petit mâle lamprophis fulliginosus, petit colubridé africain, très apprécié la bas, car il évite que les provisions de céréales et de grains soient détruites par les rongeurs.


Terrariophilie Lamprophistestreduction5jd


Voila maintenant mon mâle python royal, serpent très commun en terrario mais victime de son succès, trop souvent acheté par "mode" et beaucoup en patissent, d'autant plus que beaucoup d'animaleries vendent encore trop de spécimens capturés...

Terrariophilie P81704558jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrariophilie Empty
MessageSujet: Re: Terrariophilie   Terrariophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Autres
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser