Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils pour les ratounes......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delphine
Membre Fanatique
delphine


Nombre de messages : 1060
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2004

besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... EmptyMer 13 Déc - 10:34

Comme vous le savez , je suis perspicace et j'ai donc réussi (avec le temps) à convaincre mon mari pour un petit hamster.

Mais voilà qu'a force de traîner dans les animaleries pour enjoliver la vie du tit flocon(hamster), je ne cesse de regarder les rats, d'en rêver et donc commence vraiment à me passionner pour les rats! Oui

j'ai commencé à lire quelques conseils sur des sites mais je n'ai pas les renseignements que je veux.

Dans un premier temps, pourriez vous me montrer vos photos de cage et de vos parcs, si vous en avez.

Vous parraîssez avoir toutes des femelles.C'est mieux?il paraît qu'elles vivent moins longtemps que les mâles.

il paraît qu'il vaut mieux en avoir au moins deux car ils vivent en groupe.Mais si je m'en occupe bien et que je joue beaucoup avec lui (il y a moi pour jouer et clémence), peut-on se permettre de n'avoir qu'un seul rat?ou alors, c'est le rendre malheureux à l' avance? Heu


merci
en attendant de vous lire, je vais aller matter aujourd'hui les rats des animaleries (occupation favorite avec clémence avec l'équitation!)
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Expert
Clémence


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 11/10/2005

besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... EmptyMer 13 Déc - 15:35

Ses vrai ses intéligant.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.ai.lu.over-blog.com/
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... EmptyMer 13 Déc - 15:58

Ayé une piqué de plus !!! Rit Fou

Adoption
Alors tout d'abord, je trouve vraiment dommage de le prendre en animalerie, j'ai pu voir quand j'ai proposé les miens à l'adoption ou quand j'ai fait le sauvetage de la famille d'Amy qu'il y a beaucoup d'annonce de particulier, les covoiturage marche très très bien (j'en ai 4 qui sont parti de paris jusqu'à besançon puis vers Nancy , et de l'autre côté un qui est parti à lyon puis à retrouver sa famille d'adoption sur Valence !!) Voici quelques liens vers des forums où tu trouveras tout plein d'annonce :
Chak'Rat
SRFA (Site Ratounesque Francophone Associés)
SOS Rats
Rescue
F.R.E.E.
A Chacun Sa Niche

Choix du sexe
A savoir que les femelles sont plus petites en gabarit et surtout plus speed : pas de longue séance câlins avec elles mais jeux sans interruption !! Elles n'en sont pas moins collantes, juste qu'elles sont toujours en mouvement
Les mâles sont beaucoup plus gros (le double) et sont plus pépères tranquilles.
Ensuite, c'est comme tout, ça dépend des caractères individuels.

Choix du nombre
1 indivudu à des risques de s'ennuyer et de se retrouver frustré de relation sociales qui pour lui sont nécessaire à un équilibre psychologique et un bien-être générale. C'est aussi un émerveillement de les voir évoluer à plusieurs. Biensûr c'est mon avis perso, mais quand on considère le coût et le travail c'est quif quif 1 ou 2 ça change pas grand chose. On peut les sortir séparément de toute façon.
Dans certain livre on conseillera d'en prendre d'abord 1 et d'attendre un petit mois avant de lui prendre un compagnon => temps utile à l'établissement d'une relation privilégiée entre soi et l'animal. C'est ce que j'ai fait la première fois, mais il faut prendre en compte que le 2e ne pourra pas cohabiter de suite avec le premier donc pendant 1 semaine au moins ce sera cages séparées adjacentes et sortie commune.... donc bon. J'ai ensuite récupéré des rats et ratons en groupe déjà ensemble et je n'ai eu aucun soucy pour établir la confiance avec chacun d'eux de manière très facile => donc pour moi il vaut mieux les prendre ensemble, frères ou soeurs c'est l'idéal.

Aménagement de la cage
On préconise le chanvre pour la litière : c'est ce qu'il ya de moins allergène et de plus adapté pour leur tite patte et leur besoin de tout remuer lol
Prévoir des éléments en PLASTIQUE, les autres matières ne sont pas suffisament résistant ou parfaitement lavable. A chaque séance de nettoyage, tout passe dans la baignoire avec un produits javelisé ! Les tuyaux en plastique sont bien aprécié et très facile à l'entretien, je trouve que c'est un bon investissement. Pareil pour les étages en plastique amovible, je vais en prendre un pour chaque cage dès le début de l'année prochaine. Pour les cabane, nous avons opter pour des petites bassine en plastique à la foirefo** lol, dans lesquels nous avons pratiquer une ouverture, ça convient parfaitement.
Les hamacs sont aprécié aussi c'est super mignon, mais faut en avoir au moins 2 ou 3 en parallèle pour les passer à la machine toutes les semaines, sinon avec les urines (pas de pipi en tant que tel mais des gouttes très fréquement) c'est bon pour la poubelle.
Privilégié les gamelles d'eau fixé aux barreaux plutôt que des biberons (toujours utiles en cas d'urgence ou d'absence tout de même) car ils aiment se mouiller un peu les pattes et se toiletter.

Voici ma cage pour 1 ou 3 indv :
besoin de vos conseils pour les ratounes...... Cage04cl7
Et depuis qu'on a les 6 qui cohabitent ensemble, on a opter pour le HLM avec les grilles des 2 cages, des sets de table en plastique en guise de revetement sur les grilles :
besoin de vos conseils pour les ratounes...... Cage06bc9

Chez nous elles dorment entasser dans le tuyau du haut ou dans les bassines en bas parfois à 4 dedans, je sais pas comment elles font !!

Alimentation
Prévoir une grosse boîte en métal ou en plastique pour faire un mélange simple:
° croquette pour chat à la viande besoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat04ri6
° riz soufflé pour chienbesoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat00jo7
° pâtes crûe besoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat02yt1
° graine de tournesolbesoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat01bs2
° aliment complet pour rat besoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat05gb0besoin de vos conseils pour les ratounes...... Alimrat03es9
° restes de céréales si ya (genre muesli/corn flakes etc)

Ensuite de temps en temps : reste de viandes, de pâtes cuites, feuilles de salade, quartier de fruits (sauf agrumes), morceau de fromage, yaourt, oeufs etc....

Ben je crois avoir fait un bon résumé.... si t'a d'autres questions n'hésite po Content
Une tite photo pour te donner envie, lors des sorties, c'est horrible, j'ai régulièrement les 6 à gigotter sur moi, elles viennent toujours d'elles même ce sont des gros pots de colle !!
besoin de vos conseils pour les ratounes...... Izratouilles1006sl5
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
delphine
Membre Fanatique
delphine


Nombre de messages : 1060
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2004

besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... EmptyJeu 14 Déc - 6:03

Iz, merci pour le temps que tu as consacré à me répondre et surtout pour la richesse de tes propos...........tu me donnes vraiment envie avec tes ratounes.
J'en ai vraiment appris plus en te lisant qu'en surfant depuis quelques jours sur le net.
C'est clair que je penserai d'abord aux particuliers pour les rats mais tu sais, j'ai voulu faire cela pour le hamster et je n'ai rien trouvé dans la région:j'ai cherché sur le net et dans les journaux locaux:rien...pas d'éleveurs répertoriés.
Bizou
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... EmptyJeu 14 Déc - 13:33

J'suis contente que ça te soit utile Content

Bien si un jour tu te décides, fait moi signe j'essayerai de t'aider à trouver ça Content
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils pour les ratounes......   besoin de vos conseils pour les ratounes...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils pour les ratounes......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Conseils pour une lapine de 38 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Rongeurs
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser