Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'alimentation de Petit Nuage

Aller en bas 
+2
doudie
Carine
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyJeu 22 Sep - 13:28

Depuis un certain temps, Petit Nuage refuse de manger ses granulés (enfin, elle doit les manger, une fois tous les 3 jours). Elle ne veut se nourrir que de foin.
Du coup, j'essaye de lui donner des légumes, même s'il n'y a pas toujours tout ce que je voudrais chez le petit primeur en bas de chez moi.
Donc le plus souvent, elle a droit à du céleri et des carottes, de temps à autres de la salade (pas de laitue) et du persil.
Mais je trouve que ça fait pas grand chose comme variété de légumes, et j'ai peur qu'elle ait des carences.
Vous leurs donnez quoi à vos lapins, et en quelle quantité (pareil, j'ai toujours peur de pas assez lui en donner).
Là, je sens qu'elle a de plus en plus la peau sur les os (enfin, j'exagère peut être un peu), je ne l'entend plus éternuer, mais quand elle boit, elle garde souvent le pourtour de la bouche un peu mouillée (avant elle ne le faisait pas), et puis, elle qui a les oreilles droites, elle tient de plus en plus souvent son oreille gauche vers le bas. Est-ce qu'elle aurait fait un mini AVC (également appelé AIT = Accident Ischémique Transitoire chez les humain quand c'est tout petit).
Si je vois qu'au bout d'une semaine ou deux, je ne la requinque pas, est-ce que je l'amène chez le vétérinaire ? Elle a presque 9 ans (à 2-3 mois près...). Elle a perdu Tempête il y a peu, donc ça doit jouer aussi sur son comportement le fait qu'elle soit toute seule alors qu'elle ne l'avait jamais été (sachant que Tempête était le moteur des deux).
Quand je la sors, elle n'explore pas beaucoup, mais ça n'a jamais été son fort, et à la rigueur, je trouve qu'elle explore davantage qu'il y a 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Membre VIP
doudie


Nombre de messages : 2001
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyJeu 22 Sep - 22:48

niveau nourriture, je peux pas trop te dire gribouille c'est pas son truc les legumes, pour l'instant elle a gouté carrotte, persil,pissenlit, noisetiers, feuilles de radis, et pas en grande quantité comme elle a pas trop l'habitude (j'ai toujours peur d'une diarée....)

Le fait qu'elle ait perdu tempete comme tu dis je pense que ça joue aussi, et petit nuage est agé, ça a du plus le toucher que si ça aurait ete un jeune lapinous(heu je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre)
je pense qu'un jeune lapinous se remettra plus vite de la perte de son compagnon, surtous si il rencontre ensuite un autre congenere, mais la on est deja dans une tranche de vie bien entamé , ça me fait un peu penser au papi, mamy qui perde leur compagnon, ils ont du mal à s'en remettre, meme si ils vivent au quotidien.
C'est êut etre pareil chez les lapinous à leur age?

Sinon est ce qu'il y a des aliments qu'elle prefere?Si tu la trouve trop maigre tu pourrais essayer de lui en donner un chouia plus?
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyJeu 22 Sep - 23:44

Ben à part le raisin sec, non y'a pas d'aliment préféré. Mais le raisin sec étant hyper sucré... j'ose pas lui en donner trop (elle en a quand même quasi tous les jours quelques grains)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Membre VIP
doudie


Nombre de messages : 2001
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyVen 23 Sep - 7:37

oki!oui c'est sur que raison sec à volonté lol c'est pas le top!J'espère que les autres pourront t'aider au niveau des quantités et du menu!
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyVen 23 Sep - 14:34

salut carine

petit nuage se fait vieille et en plus elle est seule
plus d'envie et plus de copain pour la stimuler

capuce a fêté ses 9 ans le 14/09, et il dévore encore
il me fait plus rarement des binkies dans le jardin et je suis souvent obligée de le mettre dehors sinon il ne fait pas l'effort de sortir seul mais une fois qu'il y est il y reste et est content
et puis twister le stimule bien, il etait encore plus calme quand il etait seul

pour le poids, il a bien maigri aussi
lui qui pesait 2.2 kg est tombé à 1.7 kg
et pourtant il dévore !! enfin ce que twister lui laisse mais là aussi, elle le stimule pour se battre pour avoir qqchose à manger
il parait que cette perte de poids est normale, c'est la fonte musculaire

j'ai changé de marques de granulés, je suis passée du rongis au cuni complete de versele laga
son transit s'en est grandement amélioré : plus de grottes molles et des crottes plus grosses et moins seches

pour les légumes, je leur donne 200g de legumes par lapin et par jour en deux fois alors que je ne devrais donner que 160 g car on peut donner jusqu'à 8% du poids vif par jour mais ils les mangent (faut dire que Twister à bon appétit !!!!!!! et pas que pour les légumes, mes fleurs y passent aussi ...)
quant aux granulés on peut donner 2 à 3 % du poids vif par jour

pour les légumes je donne par semaine pour deux lapins:
3 ou 4 endives
1 ou 2 salades en fonction de la grosseur (leurs préférées : la romaine et la rougette)
1 ou 2 fenouil selon grosseur
1 brocoli ou un celeri rave une semaine sur deux
3 ou 4 branches de céléri
un sac de roquette ou de mache une semaine sur deux
trois beaux bouquets d'herbes aromatiques
un énorme sac de fanes de carottes données par mon maraicher plus des fanes de radis ou de navets en saison
et quelques herbes et plantes du jardin l'été
l'hiver je rajoute des légumes racine à la place des plantes du jardin : panais, rhutabaga, topinambour mais pas trop car cela fait grossir
ils ont aussi un petit bout de fruit divers à chaque repas mais petit à cause du sucre

en fait ils aiment tout je crois à part les salades "molles"

tu peux déja essayer en piochant dans cette liste et mettre des legumes racines qui sont plus nourrissants

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php


Dernière édition par ponpon le Lun 26 Sep - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptySam 24 Sep - 18:02

les infos de Fred sont tip top ^^

étant donné son âge, moi je ne m'affolerai pas qu'elle maigrisse un peu. C'est vrai que c'est bizarre qu'elle ne mange plus de granulé, mais ce n'est pas un aliment essentiel, il me semble qu'en théorie, ils pourraient même s'en passer, le plus important c'est le foin et l'eau, donc si elle mange bien son foin ma foi...

Après c'est toi qui est le mieux placé pour suspecter quelque chose de pathologique, une visite chez le véto ne me parait pas nécessaire, mais ça pourrait te rassurer Content
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 10:05

Merci les filles pour vos réponses.
Donc ce weekend j'ai essayé le fenouil (je pensais pas en trouver facilement en magasin mais si !).
Je vais aller consulter plus précidément la liste de Marguerites, voir ce que je peux lui donner. J'ai l'impression que je donne un peu trop de légumes par contre... bon ceci dit, elle les mange !!
Je pense qu'elle a vraiment besoin qu'on s'occupe d'elle parce que dès qu'on vient dans la pièce où il y a les cages, elle a tendance à venir renifler nos mains et à nous les lécher. Seulement quand elle sort, elle se réfugie sous un fauteil et voilà...
Bref, c'est vrai qu'elle est plus toute jeune... Je lui ferai bien rencontrer Plume (si elle pouvait faire des sorties communes, ce serait déjà chouette), mais connaisant le caractère de mes 2 princesses... j'ai pas envie qu'elles se battent (bien que je pense que Petit Nuage soit moins vindicative maintenant vu son état général, en revanche Plume...)
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 11:13

Carine a écrit:
Je vais aller consulter plus précidément la liste de Marguerites, voir ce que je peux lui donner. J'ai l'impression que je donne un peu trop de légumes par contre... bon ceci dit, elle les mange !!

tant qu'elle les mange ... sachant qu'elle ne mange pas de granulés, je ne limiterais pas les légumes
par contre tu dois diversifier les légumes pour éviter les carences : au moins 5 différents chaque jour

tu peux essayer une sortie commune sous ta surveillance, tu verras bien leurs réactions
ici capuce a accepté twister immédiatement, il n'y a pas eu de periode de cohabitation mais faut dire qu'il a eu l'habitude de changer de partenaire,
twister par contre lui mordait les fesses (moins apres sa stérilisation) alors il l'a éduqué gentiment mais fermement, c'etait rigolo à voir


Dernière édition par ponpon le Lun 26 Sep - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 11:17

Oui c'est ce qui est le plus difficile, varier les légumes, parce que ce que j'ai trouvé sur la liste, je ne le trouve pas forcément en magasin ou chez les primeur ici...
Je fais le calcul : fenouil, salade, persil, carotte, celeri... j'arrive à 5, mais c'est pas évident (ou alors, va falloir que je me mette à manger beaucoup de radis pour pouvoir donner les feuilles !!). Si je donne les carootes avec les fanes, tu crois que ça fait pour 2 légumes ou un seul ? Je vais tenter aussi de trouver des topinambours, mais je suis pas sure de trouver, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 11:22

evite les carottes, c'est sucré , cela doit etre considéré comme un fruit
par contre 2 sortes de salades différentes cela fait 2 légumes différents
rajoute aussi du brocoli et d'autres herbes aromatiques
pour le celeri il faut le couper en tronçons de 1 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 11:29

J'ai vu que le brocoli, il fallait pas trop en donner quand même... je ne savais pas que 2 salades différentes cela faisait 2 légumes differents. Chez mon petit primeur, il n'y a que batavia et feuilles de chênes me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 14:18

batavia et feuille de chene c'est la meme famille donc c pas bon
achete en supermarché un sachet de mache ou de roquette
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 26 Sep - 14:33

Ok bien noté et merci pour tout Content
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyLun 17 Oct - 14:48

Je viens vous donner des nouvelles de Petit Nuage, qui ne pète pas la forme, loin de là...
J'ai essayé de trouver les légumes indiqués dans la liste de marguerite, mais pas toujours facile par chez moi. J'ai testé les fanes de radis, mais je trouve qu'elles sont très rapidement jaunes et pas mangeables, et je trouve que ça dégage une odeur bizarre, donc je ne suis pas sure de continuer avec ça. Donc là, je fais avec ce que ej trouve : salade feuille de chêne, mache, céleri, fenouil, carotte et endive et persil quand j'en trouve. Mais je n'arrive pas à diversifier plus que ça (je ne trouve pas trop d'autres sortes de salade), donc je me dis que je vais aller faire un tour dans un truc comme grand frais, voir si je trouve autre chose.
Niveau granulés, je suis passé aux mêmes que toi Ponpon, elle les mange davantage, mais surtout si je les lui donne moi même (alors que les autres c'était plus du tout).
Elle est de plus en plus incontinente je trouve, se tient bizarrement sur ses pattes arrières parfois (hier elle s'est levée sur ses deux pattes arrières pour attraper un grain de raisin, très rapidement, elle a basculé en arrière, chose qui ne lui arrivait pas avant, elle a parfois du mal à se relever).
Donc mercredi, en sortant du boulot, je vais l'amener chez le vétérnaire (aujourd'hui et demain, je fins très tard, ce n'est pas possible de l'amener) parce que je trouve qu'elle a aussi le nez et l'oeil qui coulent un peu... Après, il ne fera pas des miracles...
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMar 18 Oct - 4:05

Pauvre petite puce!Elle a quel âge déjà?
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMar 18 Oct - 9:56

les fanes de radis faut lui donner le jour ou tu les achete car cela ne se conserve pas et quand c'est jaune cela devient toxique

essaye les legumes racine c'est calorique
le cerfeuil tubereux par ex ils adorent autant que la pomme
j'en trouve chez leclerc tu doit bien en trouver aussi ....

ces nouveaux granulés sont vraiment tres bien, capuce n'a jamais fait de si grosses crottes de toute sa vie ..... et ils sont plus facile à manger et conviennent bien aux vieux lapins qui ont parfois des pb de dents

bon courage à petit nuage et à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMar 18 Oct - 10:21

Le cerfeuil tubéreux... faut vraiment que je vois à quoi ça ressemble, parce que je ne connais pas du tout !!
On n'a que de tous petits leclerc vers chez moi, sinon il faut que je fasse 50km pour en trouver un gros, mais à l'occasion j'irai voir.
Je suis vraiment contente de ces nouveaux granulés, c'est clair, je vais voir si le véto peut m'en commander, parce que je ne trouve que des paquets de 1kg en animalerie, et c'est quand même plus cher que le rongis.
Zazou, Petit Nuage a presque 9 ans (dans 2 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMer 19 Oct - 11:51

Petit Nuage n'a pas mangé tous ses légumes hier soir, et n'a pas voulu toucher au granulés... vivement ce soir que je l'amène chez le véto voir ce qu'il me dit...
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMer 19 Oct - 18:09

Euh Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMer 19 Oct - 23:42

Alors, la véto suspecte une otite de l'oreille interne vu la position de l'oreille de Petit Nuage, associée au fait qu'il y a une rhinite qui dure. Les symptômes sont apparus à peu près en même temps. Donc, j'ai un traitement antibio pendant 15 jours, associé au rongeur digest, et à des vitamines.
Je dois y retourner à la fin du traitement, pour la repeser, car mademoiselle a perdu 300g en 3 mois (elle était à 1,7kg en août, maintenant c'est 1,4kg, sachant que son "poids de forme" était à 2,2kg quand elle était plus jeune), et pour déterminer s'il faut continuer le traitement ou pas.
Dans tous les cas, chaque fois que j'amène Petit Nuage, les véto sont épatés de son âge...
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Membre VIP
Monette et Bijou


Nombre de messages : 1966
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada
Date d'inscription : 15/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyJeu 20 Oct - 3:40

Pauvre louloute!!!! J'espère qu'elle ira mieux grâce au traitement. Fais-lui un gros câlin pour moi. Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://monbijou.site.voila.fr
zazou
Membre Expert
zazou


Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 24/07/2008

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyVen 21 Oct - 18:39

Elle est bien chanceuse d'avoir une bonne maman lapin comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Membre VIP
doudie


Nombre de messages : 2001
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptySam 22 Oct - 10:18

De gros poutoux à la miss j'espère que ça va aller mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Membre VIP
Carine


Nombre de messages : 4112
Age : 46
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 12/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptySam 22 Oct - 10:59

Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage EmptyMer 26 Oct - 10:28

Je viens de relire les dernières nouvelles... c'est pas très encourageant c'est sûr vu son âge... le traitement devrait lui redonner un coup de fouet... espérons qu'il dure.

Grosse caresse à ta petite mamie Bizou
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Contenu sponsorisé





L'alimentation de Petit Nuage Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de Petit Nuage   L'alimentation de Petit Nuage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation de Petit Nuage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit rhume pour Petit Nuage
» Petit Nuage
» Petit Nuage a disparu
» Des bb pour Petit Nuage
» Petit Nuage malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Lapins
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser