Iz Zoo - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Iz Zoo - Le Forum

Communauté des Bloobies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Trucs et astuces de grand-mère lapin

Aller en bas 
+6
Séverine
CAT
marie
Morticia
ponpon
AudreyS
10 participants
AuteurMessage
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyVen 15 Juil - 0:17

Ce post sera dédié aux petites choses qui permettent d'améliorer la vie de nos lapins. Que ce soit les remèdes de vétérinaires ou de grand-mère pour les PETITS soucis de santé (hors de question de donner des noms d'antibio ou autre pour soigner des maladies graves), ou encore vos astuces concernant leur habitat ou leur alimentation, vous etes cordialement invités à les mentionner ici.
Pour une bonne lisibilité des "trucs et astuces", merci de faire les commentaires sur les trucs de chacun dans un autre post pour ne pas encombrer celui ci !

A vos claviers les mamies lapin ! Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
AudreyS
Membre VIP
AudreyS


Nombre de messages : 4014
Age : 46
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 12/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyVen 15 Juil - 0:18

Le seul truc que je connaisse :
En cas de petite diarrhée, mettre le lapin au foin et à l'eau uniquement. Rajouter dans l'eau du vinaigre de cidre (2 cuilleres à café dans 500 mL d'eau), ca régénère la flore instestinale. (source : Lolo, éleveuse)
Il existe aussi un medoc qui fait la meme chose (sod*gest) et la, la dose c'est 0,1 mL de medoc dans 100 mL d'eau. (source : docteur V.)

Pour les bouchons de poils dans les intestins : le fel*gastryl.
Pour un lapin de la taille de Pilgrim (environ 2kg), c'est 1 comprimé par jour pendant 3-4 jours ou alors du jus d'ananas frais (10 mL par jour).
(sources : docteur B.)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyVen 15 Juil - 15:25

le panier de transport réfrigéré :

voici ce qu'a realisé frank ce matin pour eviter que nos loulous aient trop chaud demain sur la route :

le panier de transport avec freeze packs intégrés
il a découpé une planche de la dimension du fond du panier de transport, a mis 4 pieds et a fait plein de trou dedans.
dessous ce plateau nous allons glisser des freeze packs (vous savez ces pack rectangulaires bleus que l'on mets au congelateur ...)
dessus le plateau je mettrais une serviette de toilette tres fine pour absorder quand meme d'eventuels pipi mais qui laisse passer la fraicheur ....

Trucs et astuces de grand-mère lapin 7-picture1
Trucs et astuces de grand-mère lapin 7-picture2
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Invité
Invité




Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyVen 15 Juil - 15:39

Pour les fanes de carottes, moi j'achète une botte et la place sur un plateau au frigo (les carottes sont encore attachées avec) elle se conservent environ 4 ou 5 jours.
Je les lave seulement avant de lui en donner et les place environ 1 heure sur un sopalian pour les sécher et les laisser à température ambiante.
par contre j'en fait aussi sécher (car je ne lui en donne en grande quantité donc il en reste).
Je les lave, les essuie et les place au four Th 2 environ 20mn et ensuite elles se conservent très bien et Monsieur pinou aime ça Content

Pour lui donner les antibiotiques qu'il n'aime pas (et MOnsieur ne se alisse pas attraper facilement) je uli mélange l'antibio liquide avec un tout petit peu de compote (environ une toute petite cuillère à café) ça passe tout seul Clinoeil .

Pour les problèmes d'ingurgitation de poils, le Dr B. m'a conseillé de donner du jus d'ananas régulièrement (5ml matin et soir pendant quelques jours).

voilà pour l'instant ce que j'ai en tête...

Quenotte et Sophie
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Modo caliméro
ponpon


Nombre de messages : 5562
Age : 57
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 06/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptySam 16 Juil - 0:00

en cas de forte diarhée et en attendant la visite chez le veto

diluer une gellule d'ultra levure dans un peu d'eau
donner à la seringue (sans aiguille bien sur !)

j'ai testé sur titou en week end, ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoumaniac.site.voila.fr
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyDim 7 Aoû - 20:17

petit truc pour nettoyer le nez d'un lapin : l'enrouler dans une serviette le mettre sur le dos on nettoye bien avec du sérum phy et une compresse et ensuite on vaporise du produit à base d'eau de mer en format bb juste devant la narine (surtout pas dedans on pourrait l'éttouffer) on recommence une fois ou deux quand on remet le lapin debout il éternu un peu et se vide le nez ensuite ça va beaucoup mieux

un autre petit truc : avec un lapin sauvage ou très peureux pour le rassurer on ne le touche pas avec les mains mais avec le visage j'ai constaté sur lapins sauvage que c'est magique
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fanatique
marie


Nombre de messages : 1292
Age : 40
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 30/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 30 Aoû - 16:54

en cas de constipation (boule de poils): parafine liquide (je l'ai acheter en pharmacie, ils m'ont fait un petit flacon histoire de pas devoir prendre 1 litre de paraf) : 1/2 cuillere a café (2.5ml) matin et soir. Ce sont les doses que mon véto a donner pour siegfried qui fait 3kg600.
Revenir en haut Aller en bas
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyJeu 15 Sep - 14:34

Légumes désydratés

Sur le principe des fans de carottes séchés au four de Sophie, j'ai fait aussi des carottes et du persil désydraté (laisser au four beaucoup plus longtemps pour les carottes).
Et ben z'ont adoré Good !
Je vais également essayer avec les feuilles de céleri en branche et le basilic.
C'est un bon truc pour ne pas gaspiller les surplus.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
Invité
Invité




Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyLun 19 Sep - 17:33

Cat pour les carottes déshydratées, tu les coupe en rondelles ou les laisse entière ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CAT
Membre VIP
CAT


Nombre de messages : 1624
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 20 Sep - 15:00

Je les coupe en rondelles très fines. Et c'est assez long à sécher : environ 2 heures à 75 °.
Cet hiver, j'essayerais de les laisser sur le radiateur, quitte à ce que ça mette plusieurs jours ! Mais, ce sera plus économique.

Content
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/mon_piccolo
Séverine
Membre VIP
Séverine


Nombre de messages : 2632
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 23/11/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyLun 7 Nov - 19:00

Bonjour Clinoeil
est-ce que l'une d'entre-vous pourrez faire un p'tit mot sur le nettoyage des oreilles avec la lotion? je voudrais pas faire de bétise avec Gaufre...Est-ce que j'essuis ensuite avec un coton tige? ou un mouchoir? je racle avec qqch? je laisse couler au fond de l'oreille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapinoulelapin.ponsysystems.com/
Jade
Membre VIP
Jade


Nombre de messages : 2862
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyLun 7 Nov - 21:52

Après le pschitt, il faut masser la base de l'oreille ... puis essuyer le surplus du produit avec un sopalin (jamais avec un coton tige ) : tu vas ptêt réussir à retirer du cerumen ('fin, moi, j'ai jamais réussi ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Cahuètes
Membre Fanatique
Cahuètes


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/03/2005

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 8 Nov - 12:03

Avec le produit que je t'ai donné par mp, je mets l'embout dans l'oreille et appuie une fois sur la bouteille pour faire couler un peu de produit, je recommence dans l'autre et je lâche Split qui se débat déjà bien et en secouant la tête, il répand lui-même le produit dans ses oreilles.

Je n'ai jamais réussi à masser la base des oreilles pour répandre le produit ou à essuyer quoique ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Fourrage maison   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 16 Mai - 19:59

Je suis en appartement, et ayant constate que certains vegetaux perdent de leur fraicheur meme au frigo, je les faits secher.

Pour complementer le foin, je fais mon propre fourrage pour l'hiver, avec des fanes de carottes bien vertes que je lave avec quelques gouttes de vinaigre, rince abondemment, seche en pressant un peu comme on fait un herbier pour evacuer le maximum d'eau, et etale le tout sur une grande serviette devant un radiateur, en ayant soin de retourner les vegetaux de temps en temps. Je seche egalement :persil, frisee, feuilles d'endives bien ecrasees, pissenlit, et autres feuilles de salade qui y ressemblent...... Valable pour tous les vegetaux apprecies des lapins. Temps de sechage: environ 15 jr tout depend de la temperature ambiante et du degre hygrometrique. L'ete en cas de canicule, c'est encore plus rapide !!, Ce systeme permet aux lapins sensibles aux vegetaux frais, d'en manger secs donc sans risque de diarrhee.
Ange

PS: je parle au present, mais je n'ai plus de lapins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
Membre VIP
Morticia


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 02/03/2005

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 13 Mai - 22:11

quelqu'un a un truc contre les vieilles bics acariatres ??? Mécontent

parce que le nestor commence à me les briser menu !!! enfant gaté qui veut toute mon attention et qui du coup bouffe mes lettres de motivation ou jette tout par terre quand je monte un dossier ou pire ... pisse sur mes lettres Crise

comment je le calme le grand niais là Boude
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Admi Clochette
Iz


Nombre de messages : 6453
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 02/09/2004

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMar 13 Mai - 22:19

euh .... Rit Rit
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
didoune77
Membre Confirmé
didoune77


Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/12/2007

Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin EmptyMer 14 Mai - 0:55

Morticia a écrit:
quelqu'un a un truc contre les vieilles bics acariatres ??? Mécontent

parce que le nestor commence à me les briser menu !!! enfant gaté qui veut toute mon attention et qui du coup bouffe mes lettres de motivation ou jette tout par terre quand je monte un dossier ou pire ... pisse sur mes lettres Crise

comment je le calme le grand niais là Boude




Rit Rit Rit Rit Sacré Nestor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de grand-mère lapin   Trucs et astuces de grand-mère lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces de grand-mère lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le grand lapin ...... de
» le plus grand lapin du monde
» Pour avoir des trucs gratos!
» Lapin ou pas lapin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iz Zoo - Le Forum :: 
Animaux
 :: Lapins
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser